Si Roon Labs est un fabricant de logiciels, celui-ci fournit également du matériel entièrement dédié à l’utilisation du logiciel maison. Le serveur Nucleus One sortira au mois de mai, une solution beaucoup plus abordable que le serveur Titan.
Serveur Roon Nucleus One
Roon Labs propose une solution simple et efficace pour indexer et streamer des fichiers audio en haute-résolution partagés sur un réseau local ou stockés sur un ordinateur. Son principal avantage est de référencer tout fichier musical mais aussi les services de streaming dans une seule et même bibliothèque intuitive avec l’affichage des pochettes ainsi que de nombreuses informations sur les artistes, les albums ou encore les titres.
Basé sur des applications dédiées pour smartphones, ordinateurs et serveurs, Roon s’impose comme un nouvel outil très efficace pour l’écoute musicale avec un ampli connecté, des enceintes sans fil ou encore un lecteur réseau compatible, à l’image du nouveau Nucleus One.
Le communiqué de presse du fabricant indique que le Nucleus One est “fabriqué en polycarbonate de haute qualité, avec des caractéristiques visuelles qui rappellent le Nucleus Titan haut de gamme”. Le Nucleus One est un appareil prêt à l’emploi. Il suffit de le brancher sur le secteur, d’insérer un câble LAN dans le port RJ45 à l’arrière et de l’allumer, et c’est parti ! Le Nucleus One peut être rangé à l’abri des regards ou placé dans un rack hi-fi où l’un des deux ports USB-A (ou l’unique sortie HDMI) peut servir à alimenter un DAC externe.
Il existe deux manières d’ajouter une bibliothèque locale de musique au Nucleus One : la première consiste à connecter un périphérique de stockage USB, la seconde consiste à insérer un disque SSD (jusqu’à 8 To) dans le boîtier de l’appareil.
Le Nucleus One est proposé à un prix légèrement inférieur à 500 $. Il est d’ores et déjà possible de la précommander, les livraisons devant débuter en mai prochain. https://roonlabs.eu/