S’il y a bien une marque à tenir à l'œil cette année, c’est la polonaise Unitra. Ressuscitée après sa disparition à la fin des années 1980, l’entreprise propose aujourd’hui une gamme complète qui comprend un amplificateur intégré, un lecteur CD, deux platines vinyles et deux modèles d’enceintes (une colonne et une bibliothèque). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le très bel amplificateur WSH-805.
Unitra WSH-805 : un ampli intégré double mono
Inspiré de l’âge d’or de la hi-fi des années 1970, l’ampli intégré WSH-805 proposé par Unitra accuse 22 kg sur la balance et embarque par moins de 1.586 composants électroniques triés sur le volet. Un commutateur situé sur la face avant permet à l’utilisateur de décider si le WSH-805 fonctionne en classe A ou en classe AB. Il est en revanche dépouillé de tout DAC.
Un peu à l’image de Technics, Unitra a retenu deux VU-mètres et des commutateurs semblant tout droit sortis des années 1970 et 1980. Mais derrière ce look vintage se cachent une technologie embarquée de haut vol, ce qui se reflète notamment dans les valeurs de bruit et de distorsion. La gamme de fréquences spécifiée s’étend de 6 Hz à 110 kHz à un niveau de -3 dB. La séparation des canaux est supérieure à 100 dB à 1 kHz.
Le circuit est fabriqué avec une topologie à contre-réaction de courant, gage d’excellentes performances, doublée d’un chemin audio entièrement analogique et d’une séparation optimale des canaux audio. Le WSH-805 dispose donc aussi d’une fonction de changement de classe (A ou AB) et d’une large gamme d'entrées (5 RCA et 1 RCA phono), en ce compris symétriques (1 XLR). En classe A, l’ampli peut délivrer 8 watts sous 8 ohms et 16 watts sous 4 ohms. En classe AB, sa puissance grimpe respectivement à 80 et 125 watts.
“Le WSH-805 a été inspiré par le légendaire amplificateur Unitra WSH-205, peu connu en Pologne parce qu’il était si bon qu’il était principalement produit pour l’exportation. Selon nous, il représentait l'apogée de notre technologie audio stéréo. Inspirés par ce représentant majeur de l’âge d'or de la stéréo analogique des années 1970, nous l’avons recréé, en améliorant tout ce qui pouvait l’être grâce à des composants modernes tout en préservant son ADN. C’est pourquoi le WSH-805 est entièrement analogique, sans aucun élément de traitement du signal numérique susceptible d’interférer avec le son original du signal analogique d’origine. Le résultat est un amplificateur au plus proche du son original, qui est donc essentiellement analogique”, explique Unitra sur son site web.
Le prix de vente recommandé est de 19.999 zlotys, soit environ 4.500 € (taux de change au 29 avril 2024). Envie d’en savoir plus sur ce très bel amplificateur intégré ? N’hésitez pas à consulter le site web d’Unitra.