Le fabricant audio suisse CH Precision vient de lancer le C10, le premier DAC de sa Série 10. Le C10 se compose de deux boîtiers, l'alimentation étant logée dans un boîtier séparé. En option, une deuxième alimentation séparée peut être ajoutée pour une séparation encore plus étroite entre les canaux.
CH Precision C10 au salon High End de MunichÂ
Le convertisseur DA C10 de CH Precision est un appareil pour les puristes, sans réglage de volume ni entrées analogiques, divisé en deux boîtiers. L'alimentation lourde à très faible bruit se trouve dans un compartiment séparé, loin des circuits de signaux. Celui-ci abrite trois transformateurs avec une capacité de lissage totale de 1,5 F, bien supérieure à celle de la plupart des amplificateurs de puissance du marché. La topologie en miroir comporte quatre zones de puissance discrètes, isolées galvaniquement, chacune disposant de sa propre alimentation en courant continu hautement régulée.
Le C10 s'appuie sur les performances éprouvées de la puce DAC PCM 1704 R2R, alimentée par l'algorithme avancé de suréchantillonnage PEtER, propre à l'usine et basé sur un DSP. Ce dernier fonctionne à un point fixe de 32 bits, avant la conversion à 24 bits à la sortie, soit la résolution originale du PCM 1704. Dans le C10, cependant, 16 CNA sont regroupés dans une topologie de matrice de phase DSQ™ séquentielle à double différentiel. En d'autres termes, chaque phase de chaque canal dispose de quatre puces DAC dédiées. Le flux numérique entrant est transmis de manière séquentielle à chaque puce, de sorte que la première puce reçoit les échantillons un, cinq et neuf, la deuxième puce reçoit les échantillons deux, six et dix, et ainsi de suite. Cette méthode est complexe, exigeante et requiert une extrême précision de la part de l'horloge et du logiciel de contrôle, mais selon les concepteurs, les résultats sont phénoménaux.
Pour obtenir l'environnement ultra-silencieux et sans interférences nécessaire pour assurer un fonctionnement stable et maximiser les avantages de ces vitesses de traitement extraordinaires, le fabricant a dû restructurer chaque aspect de la topologie électrique et physique du DAC. L'alimentation C10 fournit quatre alimentations CC multiples indépendantes et hautement régulées aux blocs de circuits isolés galvaniquement dans le châssis : les circuits de traitement numérique, l'horloge et les convertisseurs DA gauche et droit.
Le châssis audio a une disposition en miroir, avec les cartes d'entrée modulaires placées au centre. Les CNA sont placés de part et d'autre et bénéficient d'une horloge symétrique. Le filtre passe-bas, essentiel pour éliminer les signaux parasites à haute fréquence dans chaque convertisseur numérique-analogique, est passé d'une combinaison de pentes de premier et de deuxième ordre à un filtre de Bessel unique de troisième ordre, réduisant l'erreur de propagation entre 20 Hz et 20 kHz de quelques nanosecondes à moins de deux femtosecondes.
Enfin, les étages de sortie analogiques intègrent les leçons tirées du développement des ultra-silencieux P10 et L10, avec leur réponse dynamique et leur résolution sans inhibition.
Capable de prendre en charge le DSD natif, le MQA et le PCM haute résolution, le C10 dispose d'entrées configurables. Trois niveaux de sortie sont disponibles, à savoir 1, 2,5 ou 5 volts. Il intègre également le système de mise à la terre mécanique amélioré utilisé sur les autres produits de la série 10. Le C10 peut être associé à n'importe quelle source numérique et à n'importe quel préamplificateur de grande puissance.
Y a-t-il encore des améliorations à apporter ? Oui, car sur demande la carte réseau peut être remplacée par une horloge maître T110 Time Reference, ou un second boîtier d'alimentation pour une meilleure séparation de l'alimentation des différentes sections du convertisseur DA.Â
Le prix de ce bijou de haute-fidélité ? Nous ne le connaissons pas encore pour le Benelux, mais sur un site web allemand, nous avons vu un prix de départ de 91.000 €.