Benny Audio a été fondée en 2017 et est basée à Gliwice, en Pologne. Une marque qui propose une nouvelle platine vinyle exclusive qui répond au nom d’Odyssey.
Benny Audio Odyssey
Selon Tomasz Franielczyk, directeur de Benny Audio, la platine Odyssey “est le résultat de plus de sept années de recherche et d’expérience. Il s’agit d’une platine entièrement construite en interne. L’objectif principal était de créer une platine qui surpasserait son aînée (l’Immersion II) dans tous les domaines. Le système d'entraînement, les roulements de la platine et la platine elle-même, le socle, la base et le bras de lecture de 14 pouces ont tous été entièrement repensés”, explique l’ingénieur polonais.
La platine Odyssey de Benny Audio dispose d’un socle à trois couches. Le plateau supérieur présente un diamètre de 300 mm et est fabriqué en Delrin noir. Il pèse environ 5 kg. Le plateau intermédiaire, qui a également un diamètre de 300 mm, pèse quant à lui 8 kg et est composé d’acier. Le plateau inférieur consiste en un disque d'un diamètre de 200 mm qui pèse 4 kg. Le socle pour sa part, composé d’aluminium et de polyacétal robustes, forme une base qui annihile toute vibration indésirable, la couche de POM (polyoxyméthylène) étant spécialement conçue pour préserver les roulements et la platine des vibrations. Enfin, le châssis de l’Odyssey est lui aussi en aluminium et repose sur des pieds anti-vibrations flanqués de coupelles en porcelaine.
Le palier principal de l’Odyssey comporte une bague inversée hydrodynamique, une bille en carbure fritté YG8 de 10 mm, une base en POM et un boîtier en aluminium. Le noyau dispose d’un arbre de 15 mm en acier trempé. Chaque roulement et chaque arbre sont polis manuellement. Le tout est lubrifié à l’aide d’un circuit rempli d’huile synthétique à haute viscosité que l’entreprise recommande de remplacer tous les trois ans.
Le système d’entraînement peut compter sur un puissant moteur BLDC (triphasé, 8 pôles, 20 watts) commandé par un servomoteur conçu en Suisse et contrôlé par un microprocesseur programmé sur mesure par Benny Audio. Le variateur comprend une poulie de haute précision, un démarrage et un arrêt progressifs, un contrôle continu de la vitesse via un système en boucle ouverte qui surveille et ajuste la vitesse de la platine après chaque révolution, une correction adaptative de la vitesse, un réglage en douceur du couple, un rétroéclairage personnalisable et un commutateur rotatif.
Le long bras de 14 pouces de l’Odyssey sied parfaitement à l’ensemble. Il est possible d’installer jusqu’à trois type de bras (de 8 à 14 pouces). Celui de 14 pouces pèse 0,52 kg, la masse à proprement parler variant entre 18 et 30 gr. Elle convient aux cellules et aux têtes de lecture en fibre de carbone et/ou en titane. Le bras est doté d’un câblage monocristallin en argent.
Les dimensions de la platine Odyssey sont de 400 x 242 x 400 mm (L x H x P) et son poids est de 59 kg (sans le bras de lecture). Les autres caractéristiques comprennent un bloc d’alimentation ULPS DC avec une tension d'entrée AC de 110 volts ou 220 volts, et une tension de sortie DC de 12V (câble à 2 fils avec fiche GX16).
Le fabricant ajoute que “toutes les platines Odyssey sont fabriquées sur commande” et que “la production des platines prend jusqu’à trois mois après la commande”.
Le prix est d’environ 30.000 € l’unité. Vous voulez en savoir plus ? Visitez le site web de Benny Audio.