NIEUWSTAD

TAD M1000TX : une nouvelle amplificateur stéréo rejoint la famille Evolution

Pierre-Benoît Sepulchre | 22 juillet 2024 | TAD

La société japonaise Technical Audio Devices Laboratories, Inc. (TAD) annonce le lancement de l’amplificateur de puissance à deux canaux TAD M1000TX. Pesant 29 kg, celui-ci est le dernier né de la série Evolution. 

TAD M1000TX : amplificateur de puissance stéréo

Le nouveau TAD M1000TX remplace le M1000 lancé en 2019 et intègre de nombreuses améliorations, notamment une topologie de circuit et des transformateurs de puissance repensés, afin d’offrir un son puissant d’une clarté exceptionnelle. Le TAD-M1000TX est bien entendu construit sur le modèle des autres membres de la série Evolution, à savoir le lecteur de disques D1000TX, le DAC DA1000TX et le préamplificateur C1000.

TAD M1000TX : la symétrie ultime dans la topologie du circuit

Les sources de courants positif et négatif qui traversent les bobines mobiles d’un haut-parleur doivent être identiques pour piloter le diaphragme avec la plus grande précision. À cette fin, le TAD M1000TX utilise une conception de charge en pont (BTL) qui connecte deux amplificateurs séparés dans une configuration équilibrée pour les canaux gauche et droit dans le circuit d’amplification, de l’entrée à la sortie. Dans cette conception, les alimentations positives et négatives maintiennent une symétrie parfaite et tous les circuits d’alimentation sont conçus séparément pour chaque canal.

Mais les efforts minutieux déployés par TAD pour atteindre une symétrie ultime entre les canaux gauche et droit et entre les signaux positifs et négatifs ne s’arrêtent pas là. Les concepteurs ont en effet aussi repensé le point de mise à la terre, qui sert de point de référence pour la symétrie, non seulement sur le plan électrique, mais aussi sur le plan structurel.

Transformateurs à haute capacité, pureté et efficacité 

Le TAD M1000TX est alimenté par deux transformateurs toroïdaux améliorés de grande capacité, d’une puissance de 1 kVA chacun. Pour augmenter la pureté de l’alimentation, la bobine interne du transformateur est directement connectée au circuit d’alimentation, ce qui minimise les points de contact avec les fils conducteurs. En outre, les connecteurs pour les bobines directement connectées, les bornes de montage de la carte mère et les vis des bornes sont tous en cuivre sans oxygène, recouverts de matériaux non magnétiques afin d’éliminer les moindres distorsions magnétiques. 

La forme de la section transversale du noyau du transformateur a été redessinée et est circulaire au lieu d’être carrée comme dans son prédécesseur. La conception circulaire améliore le contact entre le noyau et les bobines, minimisant ainsi les fuites indésirables de flux magnétique et les vibrations. Il en résulte une alimentation plus pure et plus réactive, contribuant à un contrôle exceptionnellement précis des membranes des haut-parleurs.

TAD M1000TX : 500 watts par canal sous 4 ohms 

Le TAD M1000TX délivre une puissance étonnante de 500 watts par canal sous 4 ohms. Ceci est rendu possible grâce à l’étage de sortie simplifié de classe D à sortie unique, composé de semi-conducteurs MOSFET de puissance à très faible résistance en mode de conduction.

Une conception précise pour le contrôle des vibrations

Le boîtier robuste du TAD M1000TX est soutenu par une structure de support à trois points avec des pointes inversées internes, ce qui isole le châssis des vibrations externes. Le contact minimal avec la surface sur laquelle repose le TAD M1000TX empêche les vibrations externes de se propager à travers les pieds et d’affecter négativement les circuits et les composants à l’intérieur du boîtier, selon le fabricant. Cette conception complète de contrôle des vibrations se traduit par une lecture audio plus condensée et plus énergique, tout en conservant intactes les nuances spatiales de la musique.

Des connecteurs d’enceintes robustes, extra-larges et de haute qualité sur le panneau arrière, similaires à ceux des amplificateurs de la série Reference, réduisent les contraintes mécaniques et électriques des câbles d’enceintes connectés, améliorant ainsi la stabilité.

Option bi-amplification

Le TAD M1000TX offre une option de bi-amplification pour les enceintes compatibles. Avec cette option, un TAD M1000TX peut être connecté aux bornes du tweeter des enceintes droite et gauche et un autre aux bornes du woofer. La connexion bi-amplifiée élimine les interférences entre les unités de haut-parleurs, améliorant ainsi leur séparation. Cette option permet de tirer le meilleur parti des amplificateurs et des enceintes.

TAD M1000TX : prix et informations sur la livraison
Le TAD M1000TX devrait être disponible pour livraison dans le courant du mois de novembre 2024. Le prix pour le Benelux n’a pas encore été annoncé.

TAD M1000TX : caractéristiques techniques

Puissance : 500 watts à 1 kHz, 4 ohms
Distorsion nominale : moins de 0,05% à 1 kHz, 4 ohms
Rapport S/B : 112 dB ou plus
Réponse en fréquence (+0/-3 dB) : 10 Hz à 50 kHz
Facteur de gain : 29,5 dB
Entrée Cinch : 0,75 volt / 50 kOhm
Entrée XLR : 1,5 volt / 100 kOhm
Consommation électrique, en fonctionnement : 250 W
Consommation électrique, en veille : 0,5 W
Dimensions (L x H x P) : 440 x 148 x 479 mm
Poids : 29 kg


EDITORS' CHOICE