NIEUWSHegel

Hegel H400 : un ampli puissant et apte au streaming

Pierre-Benoît Sepulchre | 06 août 2024 | Hegel

“Streamliner”. C’est le surnom donné par Hegel à son dernier amplificateur intégré, compatible avec les principales applications de streaming. Baptisé H400, celui-ci remplace le H390 et vient se positionner entre le H190V et le H600, vaisseau amiral de la gamme Hegel. 

Le H400 est un ampli intégré qui repose sur un circuit d’amplification de classe A/B disposé dans une configuration double mono pour offrir 250 W sous 8 ohms (la puissance sous 4 ohms n’est pas précisée par le fabricant). Hegel assure que ce nouveau venu est à même de descendre jusqu’à 2 ohms en maintenant une parfaite stabilité (au cas où vos enceintes descendent aussi bas…).

Dans le communiqué de presse de Hegel, on peut également lire que la société norvégienne vante les mérites du facteur d’amortissement qui se situe à 4.000 pour “un contrôle étroit de vos enceintes, offrant un son précis et dynamique”. Par ailleurs, “l’absence d’égaliseur préserve l’intégrité du signal, tandis que notre technologie SoundEngine 2 offre une correction instantanée de la distorsion pendant l’amplification”. Du solide qui, Hegel oblige, doit être capable de dompter la grande majorité des enceintes d’hier et d’aujourd’hui !

Pour ce qui est du DAC embarqué par le H400, celui-ci est le même que celui qu’on retrouve sous le capot du H600. De quoi pouvoir compter sur une conversion et une lecture parfaite des flux numériques, sans le moindre problème d’upsampling.

En ce qui concerne l’électronique dédiée au streaming, le H400 est compatible avec Apple AirPlay 2, Roon Ready, Spotify Connect, Tidal Connect et Google Cast. Une compatibilité aussi vaste laisse à penser que Hegel a placé une carte provenant de chez Stream Unlimited au cœur de ce nouvel ampli connecté. 

L’arrivée du H400 coïncide avec le lancement de la nouvelle application Hegel Control (compatible aussi bien avec iOS qu’avec Android) à même de contrôler le volume, la sélection des entrées, la radio Internet, les podcasts et la lecture UPnP. Notez aussi que le H400 peut détecter automatiquement les signaux d’entrée pour changer de source automatiquement.

Enfin, concernant la connectivité, le H400 peut compter sur un vaste choix d’entrées : un jeu de XLR analogiques symétriques, deux jeux de RCA analogiques asymétriques, BNC S/PDIF, S/PDIF coaxial, 3 x TOSLINK et un port USB-B. Un étage phono est bien entendu aussi de la partie. Des caissons de basse peuvent être alimentés par les sorties préampli. En revanche, on peut déplorer l’absence d’une connexion HMDI ARC.

Le prix du nouveau Hegel H400 pour l’Europe est de 6.995 €. Les livraisons commenceront à la fin du mois de septembre.

MERK

EDITORS' CHOICE