Le constructeur français Jean-Marie Reynaud lève le voile sur sa toute nouvelle enceinte colonne : l’Auralis. Présentée comme la synthèse du savoir-faire de la marque, elle symbolise à la fois l’aboutissement d’une recherche acoustique de plusieurs décennies et une nouvelle étape dans l’artisanat audiophile français. Son nom, qui combine auris (l’oreille), alis (l’élévation) et aura, résume parfaitement son ambition : offrir une expérience d’écoute immersive et inspirée, où la musique semble s’exprimer librement, sans contrainte.
Un design d’exception, entre pureté et puissance
Dès le premier regard, l’Auralis impressionne. Sa silhouette élancée, ses lignes tendues et ses finitions nobles traduisent un savoir-faire d’ébénisterie rare. Le coffret, façonné en HDF massif, est habillé d’une nouvelle finition Woodscore XO : un placage en noyer véritable teinté cognac, sublimé par un vernis piano lustré et de discrets accents noir satiné. Le tweeter AST trône au sommet, intégré dans une coiffe au dessin aérodynamique qui évoque les courbes d’un instrument de musique. Le socle découplé par un polymère spécifique assure quant à lui une stabilité irréprochable tout en renforçant la noblesse de la présentation.
Résultat : l’Auralis s’impose comme une pièce d’ameublement autant qu’une œuvre sonore, à la fois raffinée, statutaire et parfaitement intégrée dans un intérieur contemporain ou classique.
Une architecture 2,5 voies pour une émotion sans artifice
Techniquement, la JMR Auralis adopte une configuration 2,5 voies, fidèle à la philosophie maison : rigueur, musicalité et naturel. Elle embarque deux haut-parleurs médium/grave de 160 mm à membrane en papier traité, un matériau signature chez JMR, apprécié pour sa légèreté et sa capacité à restituer les moindres nuances du signal. Le registre aigu est confié au tweeter AST de 120 mm, déjà connu sur la prestigieuse Voce Grande. Ce transducteur à ruban plissé, fruit de longues années de développement, se distingue par une transparence et une fluidité exceptionnelles, donnant aux voix et aux instruments une présence saisissante.
L’ensemble s’appuie sur la charge triangulaire accordée JMR, complétée par un évent frontal. Cette architecture ingénieuse permet d’étendre la réponse dans le grave jusqu’à 35 Hz, tout en facilitant le placement de l’enceinte dans la pièce, même près du mur arrière.
Caractéristiques techniques
-Type : colonne 2,5 voies
- Haut-parleurs : 2 × 160 mm médium/grave papier traité + tweeter AST 120 mm
- Charge : triangulaire accordée avec évent frontal
- Impédance : 4 ohms
- Rendement : 89 dB / W / m
- Bande passante : 35 Hz-28 kHz
- Puissance recommandée : 40 à 300 W
- Dimensions : 115 × 30 × 42 cm (socle compris)
- Poids : 45 kg/pièce
Une nouvelle référence
au sommet de la gamme JMR
Proposée au prix public conseillé de 18.000 € la paire, la Jean-Marie Reynaud Auralis vient se positionner au-dessus de l’Orféo Grande (14.799 €). Elle combine la finesse de conception de la Cantabile, la profondeur du grave de l’Orféo et la transparence aérienne de la Voce Grande.
Annoncée pour la fin du premier trimestre 2026, l’Auralis s’annonce déjà comme le nouveau fleuron de la haute-fidélité française, une enceinte à la fois sculpturale et musicale, pensée pour les mélomanes exigeants à la recherche d’une écoute d’exception… et d’une présence aussi majestueuse que naturelle.