La maison danoise Børresen vient de dévoiler une nouvelle enceinte colonne baptisée X3. Celle-ci est fidèle aux performances et à la qualité chères à la marque mais est proposée à un tarif surprenant.
Børresen Acoustics est un fabricant d’enceintes haut de gamme basé au Danemark. La dernière née, baptisée X3, consiste en une colonne à l’ébénisterie galbée, conçue dans un matériau composite qui a la faculté d’éliminer toute forme de distorsion. Ce même matériau a aussi pour objectif de réduire toute forme d’influences mécaniques liées aux interactions provoquées par les haut-parleurs. Le tout est fini avec une superbe laque piano de couleur noire ou blanche et est renforcé d’inserts en fibre de carbone.
Børresen X3: de bons gènes
La nouvelle enceinte X3 est le fruit d’un ambitieux projet dérivé des évolutions technologiques initiées sur le modèle M1, à l’image de la membrane des haut-parleurs. Enceinte acoustique de type 2 ½ voies, cette nouvelle colonne compte quatre haut-parleurs à charge bass-reflex, chaque compartiment disposant d’un ou plusieurs évents de décompression, soit sept au total, placés en face arrière. Plus concrètement, la X3 embarque un transducteur chargé de reproduire les fréquences médium et grave, complété par deux haut-parleurs destinés aux fréquences basses.
Pour ce qui est du tweeter, la X3 hérite de celui utilisé sur les autres produits de la marque, à savoir une unité à ruban fermé. L’efficacité de ce dernier s’élève à un niveau remarquable de 94 dB et fonctionne à partir de 2,5 kHz, et ce alors qu’il a la capacité de fonctionner à une vitesse élevée. De quoi lui permettre de gérer des pics transitoires extrêmes sans pour autant être fatigant à l’écoute.
Pour ce qui est des haut-parleurs retenus pour les graves et médium, ceux-ci recourent à des capuchons en cuivre qui fournissent un flux élevé et une faible inductance, ce qui génère une charge inférieure sur l’amplificateur. En outre, leur membrane est composée de trois couches laminées (deux de fibre de carbone, une en aramide) réunies en une seule. La combinaison des deux matériaux offre à cette membrane des propriétés uniques dont une rigidité exceptionnelle.
Børresen X3: un filtre de haut vol
Pour ce qui est du filtre, la colonne X3 est équipée de composants triés sur le volet, similaires à ceux embarqués par la série Z. De quoi lui assurer une belle linéarité à l’ensemble, doublée d’une stabilité sonore dépourvue de toute résonance.
Børresen X3: caractéristiques techniques
- Plage de fréquences : 35 Hz à 50 kHz
- Sensibilité : 90 dB
- Impédance : 4 Ohm
- Puissance minimale recommandée : 50 Watt
- Dimensions de l’enceinte : 129 cm x 34,5 cm x 60,7 cm
- Poids : 55 kg
Børresen X3: prix et disponibilité
Cette nouvelle colonne premium est proposée à un tarif oscillant autour de 10.000 euro la paire. Elle peut d’ores et déjà être commandée auprès des distributeurs Børresen.