La filiale haut de gamme du fabricant Onkyo repousse encore un peu plus les limites du home-cinéma avec un ampli très prometteur.
Peu connu chez nous, le label Integra représente le segment premium du spécialiste japonais Onkyo. Une marque qui était jusqu’il y a peu distribuée à travers les réseaux d’intégrateurs mais qui est à présent accessible au grand public. Celui-ci vient de dévoiler un nouvel ampli home-cinéma qui se situera au sommet de la gamme : le DRX-8.4. Un mastodonte qui offrira 11 canaux d'amplification à 150 W et une palette de fonctionnalités particulièrement complète. Un modèle qui propose notamment des ports XLR symétriques, deux ports de sortie secondaires indépendants, l'intégration d'un assistant intelligent et la prise en charge d'un large éventail de formats audio dont le THX Select, le Dolby Atmos, le DTS:X, le Dolby Vision et l’IMAX Enhanced. Notez qu’une prochaine mise à jour permettra aussi la prise en charge de l'Auro-3D.
Integra DRX-8.4: la crème de la crème
Le DRX-8.4 est présenté par Integra comme la solution optimale pour les intégrateurs, gage de performances à même d’offrir le meilleur home-cinéma du monde. Rien que ça ! C’est que comme à son habitude, Integra a travaillé main dans la main avec les installateurs de home-cinéma afin de concevoir un outil ultra-performant, à même de répondre aux desiderata des installateurs et des clients les plus exigeants. De quoi permettre à Integra d’affirmer que ce modèle inaugure une nouvelle ère, avec une qualité audiophile jamais atteinte grâce à “plus de puissance, plus de symétrie et un nombre sans précédent de fonctionnalités prêtes à l’emploi”.
L’Integra embarque des convertisseurs N/A ESS Sabre haute performance et repose sur une conception de l’amplification de classe AB qui, selon la marque, “maximise les performances audio lorsque le son est mis sous tension et envoyé à vos haut-parleurs”. La marque met également en avant la possibilité de connecter deux caissons de basse passifs à cet ampli.
Integra DRX-8.4: un véritable “hub” audio-vidéo
Avec ses sept entrées HDMI 2.1 et ses trois sorties (en ce compris HDMI eArc), le DRX-8.4 prend en charge les jeux en 4K/120Hz grâce à une bande passante HDMI au top qui permet des rafraîchissements plus rapides et, dans le même temps, une latence minimale. L'ampli-tuner prend également en charge le passthrough 8K via HDMI 2.1, ce qui est une bonne chose, même s’il est vrai que les contenus proposés en 8K sont encore rares.
La prise en charge du streaming musical est bien entendu aussi de la partie avec, en autres, la comptabilité avec Spotify, Amazon Music, Tidal, Apple Airplay, Deezer et Chromecast. Le DRX-8.4 est aussi compatible avec Sonos, à condition de disposer d'un module Port ou Connect. Pour ce qui est de Roon, la prise en charge complète n'interviendra pas avant une mise à jour du logiciel prévue cet automne. Le tout peut être commandé vocalement via Google Assistant, Amazon Alexa ou encore Siri.
Pour ce qui est de l’étalonnage des enceintes, Integra a fait appel à Dirac Live, avec une configuration sans fil qui s’opère via un site dédié.
Integra DRX-8.4 : prix et commercialisation
Au catalogue d’Integra, le DRX-8.4 vient donc rejoindre les modèles 2.4, 3.4 et 5.4. Il sera commercialisé au troisième trimestre 2023. Le prix officiel n'a pas encore été communiqué mais, à titre indicatif, il est annoncé à 3.200 $ aux États-Unis.