Le fabricant britannique d'enceintes acoustiques Q Acoustics vient de dévoiler une nouvelle gamme de produits. La nouvelle Série 5000 se compose de modèles bibliothèques et colonnes qui tous embarquent un cône incurvé innovant baptisé C3, chargé de reproduire les moyennes et basses fréquences. Cette nouvelle série reprend en outre une série d’innovations inaugurée sur la gamme Concept. Cette famille de produits vient d’intercaler entre les modèles Concept et la Série 3000i.
Q Acoustics : C3, pour Continuous Curved Cone
La technologie C3 Continuous Curved Cone est une première chez Q Acoustics. Un choix technique qui combine les avantages d'un cône droit traditionnel pour la reproduction des fréquences les plus basses, et le contrôle des hautes et moyennes fréquences d'un cône à large bande. De quoi créer ainsi un profil unique, à la fois lisse et continu. De quoi aussi améliorer la dynamique des basses, ce qui, associé à une gamme de basses fréquences plus serrée et amortie, devrait offrir une plus grande flexibilité lorsque les enceintes sont placées à proximité des murs.
Le look très épuré du cône C3 contribue au très beau design minimaliste de la nouvelle Série 5000. Un oeil averti remarquera que les surfaces du baffle sont recouvertes d'une couche de caoutchouc et d'acrylique noir afin d’assurer un faible amortissement dans le but de supprimer les vibrations dans le baffle, mais aussi pour donner un look frontal très élégant, qui ne se voit pas interrompu par des fixations.
Chaque enceinte de la Série 5000 est disponible dans quatre finitions à la fois modernes et classiques, conçues pour s'intégrer dans n'importe quel espace de vie. Un nouveau placage en bois clair fait également son apparition. Les finitions disponibles sont le noir satiné, le blanc satiné, le palissandre Santos et le chêne Holmes. Les colonnes 5040 et 5050 sont dotées de stabilisateurs en aluminium massif avec des pointes réglables pour faciliter la mise à niveau, tandis que les connecteurs d'enceinte donnent une apparence élégante et permettent de positionner l'enceinte plus près du mur arrière si nécessaire.
Tous les modèles de la Série 5000 bénéficient d'innovations acoustiques introduites pour la première fois dans la série phare haut de gamme Concept, notamment la conception du tweeter, le contreventement Point-2-Point (P2P) et la technologie des tubes Helmholtz Pressure Equalisers (HPE). Basé sur le principe de conception du tweeter de la dernière série Concept, le tweeter de la Série 5000 est hermétiquement scellé et mécaniquement isolé du baffle pour éviter les modulations de pression interne dans l'enceinte et le médium/woofer adjacent. La chambre interne est également ventilée pour réduire la distorsion et possède un point de croisement inférieur pour une intégration transparente du crossover afin d'éviter les modulations de pression interne dans l'enceinte et le haut-parleur médium/woofer adjacent.
Les éléments de la nouvelle Série 5000 peuvent bien entendu être combinés pour construire une installation stéréo à deux canaux, mais aussi, 21e siècle oblige, une installation de home-cinéma 5.1 sophistiquée et puissante. Deux configurations 5.1 sont envisageables : l'ensemble d'enceintes 5010 5.1 ou 5040i 5.1.
Q Acoustics Série 5000 : prix et livraison
Les modèles 5020 et 5040 sont disponibles dès maintenant dans les magasins au prix de respectivement 799 euros et 1.299 euros la paire. Le modèle de moniteur 5010 et le modèle central 5090 seront disponibles dans le courant du mois de mai au prix de 649 euros par paire et 499 euros la pièce. Aucun prix ni aucune information de livraison n'ont encore été annoncés pour le modèle 5050, la plus grande enceinte colonne.