NIEUWSLinn

Linn 360 Exakt Integrated et 360 Passive

Selon Linn, l’enceinte 360 est la meilleure jamais fabriquée par l’entreprise écossaise. Ni plus ni moins. Celle-ci proposerait des performances “bien supérieures” à celles qui sont propres aux modèles proposés jusqu’alors par Linn. 

Linn 360 Exakt Integrated et 360 Passive

À l'occasion de son 50e anniversaire, Linn a levé le voile sur une nouvelle enceinte phare qui, selon le fabricant, produit les niveaux de distorsion audible les plus bas jamais atteints par une enceinte Linn, qu'elle soit ancienne ou même actuelle. Nous vous proposons donc de nous intéresser à ce nouveau produit, proposé en une version active et une passive.

Le PDG de Linn, Gilad Tiefenbrun, n’y va pas par quatre chemins : “C'est sans aucun doute la meilleure enceinte que nous ayons jamais fabriquée, et ce bien au-delà de notre précédente référence”, a-t-il déclaré. Selon le communiqué de Linn, ce résultat a été obtenu en développant un produit 100 % nouveau, et ce tant au niveau de l’ébénisterie que de l’électronique.

En ce qui concerne les haut-parleurs, l’enceinte comprend un tweeter à dôme en béryllium de 19 mm et un cône de médium en fibre de carbone tissée. Les basses fréquences sont pour leur part restituées par deux unités alliage d'aluminium-magnésium, cette paire de haut-parleurs étant capable de produire une plus grande portée ainsi qu'une excursion plus de deux fois supérieure à ce qui était précédemment possible chez Linn. Sur la version active, le fabricant affirme aussi que la reproduction des basses a été encore améliorée grâce à sa technologie Power DAC, qui combine la conversion numérique-analogique et l'amplification en une seule étape, ce qui permet d'étendre le chemin numérique et de réduire les pertes. En plus d'intégrer le système Exakt, l'assistant numérique de Linn, et la technologie de correction de la pièce Space Optimisation, les enceintes 360 Exakt Integrated introduisent également la dernière technologie d'amplification de la société, baptisée Adaptive Bias Control, qui travaille en temps réel pour éliminer la distorsion des amplificateurs afin de garantir des performances optimales.

Pour ce qui est du look de l’enceintes, son design tout en courbes, l'emplacement affleurant des baffles et la garniture périphérique à arc concentrique incorporant un guide d'ondes ont été délibérément conçus de la sorte afin d’assurer une dispersion optimale du son dans toutes les directions.

Le coffret, construit à partir de stratifiés 3D et doté d'un baffle avant qui s'étend de chaque côté de l'enceinte, peut adopter différentes finitions : Clyde Built (gris mat), Single Malt (ambre), Linn Heritage (noir brillant), Piano Black ou encore Alpine White.

Linn 360 : disponibilité et tarifs

Deux versions de la 360 sont donc proposées : une active et une passive. La première est la variante Exakt Integrated (87.500 euros), qui, comme son nom l’indique, abrite tous les circuits de crossover, de DAC et d'amplification à l'intérieur de l'enceinte. Celle-ci est conçue pour être utilisée avec un lecteur réseau Linn DSM. La seconde, quant à elle, est la Passive with Aktiv Bass (55.000 euros), conçue pour être utilisée avec un amplificateur d’une autre marque ou avec le système Linn Exakt entièrement externe qui a recours à l'Akurate ExaktBox. Ces deux enceintes peuvent d’ores et déjà être commandées auprès des distributeurs Linn.

MERK

EDITORS' CHOICE