Monitor Audio Hyphn : en quête de la perfection sonore

Monitor Audio vient de dévoiler l’enceinte Hyphn, un modèle qualifié d’ambitieux sur le plan créatif et d’avancé sur le plan technique.

Monitor Audio Hyphn

Qu’on l’appelle Concept 50 ou Hyphn, la nouvelle enceinte mise au point par Monitor Audio promet d’être l’une des plus performantes actuellement proposée sur le marché. Dévoilés l’année dernière à l’occasion du salon High End de Munich et du 50e anniversaire de la marque britannique, les premiers prototypes avaient d’ores et déjà attiré l’intérêt du grand public mais aussi des experts en Hi-Fi. Un an plus tard, la production est prête à être lancée avec un modèle définitif qui n’a rien perdu de sa superbe.

En la matière, Monitor Audio n’y va pas par quatre chemins. L’entreprise affirme en effet que son nouveau modèle phare est “le plus ambitieux sur le plan créatif, le plus avancé sur le plan technique et le plus puissant” jamais produit par elle.

Pour ce qui est du nom de l’enceinte, Hyphn, celui-ci vient de l’anglais hyphen qui signifie trait d’union. Un concept que l’on retrouve dans l’architecture même de l’enceinte qui semble être composée de deux structures distinctes. Les deux sont reliées par un “M-Array”, une jonction placée aux trois-quart de la hauteur de l’enceinte, composée de pierre minérale et d’acrylique. Une configuration à trois voies développée en interne par les ingénieurs de la société et qui comprend un seul tweeter entouré de six haut-parleurs de 2”. Sur les 11 haut-parleurs que compte l’enceinte, on trouve aussi deux paires de haut-parleurs dédiés aux basses (de 8”) à annulation de force.

Le tweeter utilisé représente la 3e génération du design Micro Pleated Diaphragm III de Monitor Audio que l'on retrouve également sur les enceintes colonnes Platinum Series 3G qui sont arrivées l'année dernière, tandis que les unités de médium sont dotées du cône RDT III (Rigid Diaphragm Technology) qui a également fait ses débuts sur la série Platinum. Ce cône promet d'être à la fois très léger et très solide (il est constitué de trois couches scellées ensemble) pour offrir la distorsion la plus faible possible.

Le coffret en pierre minérale, fraisée avec précision, offre une rigidité exceptionnelle d’autant qu’il se voit renforcé par des nervures et des renforts. Notez aussi que les parois autour des haut-parleurs de graves atteignant jusqu'à 1” d'épaisseur ! De quoi permettre à Monitor Audio d’affirmer que l’enceinte est “presque exempte de vibrations”. Le modèle propose une reproduction des fréquences située entre 18 Hz à 60 kHz. L'impédance nominale est de 4? tandis que la sensibilité est de 86 dB. La puissance d’amplification recommandée est de 200 à 1.600 W (avec une puissance admissible en continu de 800 W).

Monitor Audio Hyphn: prix et disponibilité

Vous vous en doutez, l’enceinte Hyphn de Monitor Audio est un modèle de très haut de gamme, avec un tarif à la hauteur du design affiché par celle-ci. La Concept 50 sera proposée en blanc satiné, en noir mat ou encore un vert mat à un tarif de 82.500 €/la paire.


EDITORS' CHOICE