Oui, les amateurs de SUV peuvent aussi être des mélomanes aguerris. Le constructeur britannique Land Rover l’a bien compris et a donc développé, en collaboration avec la start-up californienne Subpac, une installation Hi-Fi révolutionnaire pour son nouveau Range Rover Sport SV. Nous avons pu écouter celle-ci en avant-première mondiale à l’usine de Gaydon, là où ce 4x4 de tous les superlatifs est assemblé.
Non content de se hisser parmi les meilleurs SUV en termes de performances, avec une puissance de 635 ch extraite d’un V8 suralimenté de 4,4 litres, le Range Rover Sport SV se distingue aussi par une installation haute-fidélité qui promet une expérience immersive unique sur le marché.
Lorsqu’on pénètre à l’intérieur de l’habitacle du modèle, on tombe sur d’impressionnants sièges SV Performance propres au Range Rover Sport SV, recouverts d’un textile durable qui rappelle le cuir (sans en être) et flanqués d’un dos en fibre de carbone satiné et d’appuie-tête intégrés. Rien de vraiment révolutionnaire sauf que le dossier de ces sièges cache des transducteurs à même de convertir le signal électrique généré par l’installation Meridian Signature de 1.430 W en ondes vibratoires. Mais à quoi celles-ci peuvent-elles bien servir ?
Concrètement, ce siège, baptisé BASS pour Body and Soul, est combiné à un logiciel d’intelligence artificielle développé par la start-up américaine Subpac. Une électronique de pointe qui est à même de reproduire la musique au sein de l’habitacle du Range d’une manière différente et nettement plus immersive. Le secret réside dans les transducteurs intégrés aux deux sièges avant qui viennent épauler les 29 haut-parleurs embarqués par cet impressionnant SUV. Sur base de la musique qui est diffusée, la technologie mise au point par Subpac génère des vibrations qui sont ensuite répercutées dans le dos des passagers avant.
Convaincant ? Époustoufflant !
Nous avons eu l’opportunité d’essayer cette installation révolutionnaire au sein du Range Rover Sport SV en avant-première mondiale. Rendez-vous nous a été donné mi-mai à l’usine de Gaydon, non loin de Birmingham, le “cœur automobile” de l’Angleterre. Là, se trouve la plus grande chambre acoustique du pays, à même d’héberger un petit avion de ligne !
Et le moins que l’on puisse dire, dès que l’installation Hi-Fi du SUV anglais commence à libérer ses premières notes, c’est que le résultat est tout simplement bluffant. Lorsque le morceau écouté descend dans les graves, tout votre thorax se met à vibrer de manière naturelle, au rythme des basses fréquences de la musique qui est diffusée dans ce salon à quatre roues. Une particularité technique qui donne véritablement l’impression d’être au centre de l’orchestre ou au beau milieu d’un groupe de rock ou de jazz. Cette sensation, inaudible pour ceux qui ne reposent pas sur le siège équipé, est donc produite par une série de transducteurs tactiles, cachés sous le textile qui recouvre la sellerie.
Une expérience musicale époustouflante qui vous plonge au cœur de vos morceaux préférés, comme jamais vous ne l’avez été auparavant. Cerise sur le gâteau, ce système ne demande pas que l’on pousse le volume à des niveaux indécents pour véritablement profiter de la musique. Tout bénéfice pour vos oreilles et celles des passagers qui vous accompagnent ! Il y a fort à parier que d’autres constructeurs automobiles vont rapidement suivre la voie sur laquelle Land Rover s’est engagé !
Prix et disponibilité
Dans un premier temps, les sièges BASS, combinés à la technologie Subpac et à l’installation Meridian Signature à 29 haut-parleurs, ne seront proposés qu’à bord du tout nouveau Range Rover Sport SV. Celui-ci est proposé en Belgique à partir de 210.910 € et en Pays-Bas 277.307 € et peut d’ores et déjà être commandé dans les concessions du réseau Jaguar Land Rover.