À l’occasion de son 50e anniversaire, la prestigieuse maison Linn vient de dévoiler une version contemporaine de sa célèbre platine LP12, sortie en 1973. Une édition limitée qui a été revue par le designer industriel Sir Jony Ive, qui a notamment collaboré avec Apple. Celle qui répond au nom de LP12-50 ne sera commercialisée qu’à 250 exemplaires, selon le principe du “premier arrivé, premier servi”.
Linn Sondek LP12-50 platine anniversaire
Sir Jony Ive est l’un des designers industriels les plus influents de ces dernières décennies. On lui doit la conception d’une multitude de produits, dont quelques créations emblématiques de la marque à la pomme, dont l’iMac, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, rien que ça ! Ive lui-même explique à ce propos que “L’un des premiers produits que j’ai conçus est l’iMac G3 (1998), avec son boîtier transparent aux couleurs vives variées. Ce design a joué un rôle important dans le retour au succès d’Apple, alors que l’entreprise était au bord de la faillite dans les années 1990.”
Ive quitte Apple en 2019 pour lancer sa propre société de design appelée LoveFrom. Il s’agit d’un collectif de designers, de musiciens, de cinéastes et d’autres artistes. Cependant, le lien avec Apple n'a pas été complètement rompu, puisque Apple est désormais un client de LoveFrom. Ive aurait notamment participé à la conception du nouvel iMac équipé de la puce M1. Il est également le producteur exécutif du court-métrage The Boy, the Mole, the Fox and the Horse pour Apple TV+. Enfin, la police de caractères du site web de LoveFrom a également été conçue par Ive en collaboration avec l’équipe de conception de polices de caractères d’Apple à San Francisco.
Facturée 59.000 € (50.000 £), la platine Linn Sondek LP12-50 est le premier projet physique post-Apple dans lequel Ive a joué un rôle prépondérant. Selon ses propres termes, le designer a effectué ce travail sans être payé, par “pur amour de la musique”. Et de poursuivre : “Le premier grand lecteur de musique que j’ai conçu était le premier iPod, et avec lui a commencé un voyage avec de multiples générations d’iPods et de multiples AirPods et accessoires de musique. Je me sens vraiment chanceux d'avoir bouclé la boucle... tant d’années après ma première visite à l’usine”, a-t-il expliqué.
Peu de détails techniques concernant la platine Sondek LP12-50 ont filtré jusqu’à présent. Selon Linn, les améliorations sonores proviennent de la toute nouvelle technologie Bedrok mise au point en interne, qui consiste en des couches orthogonales de bois de hêtre traitées sous une pression extrême pour créer un tout nouveau matériau solide et massif. Le bois ultra-dense qui en résulte est censé avoir une résonance négligeable et fournir un excellent boîtier isolant pour le mécanisme de la platine.
Prix et informations sur la livraison
Pour obtenir une platine Sondek LP12-50, il faudra débourser 59.000 € et s’adresser à Linn par le biais d’un formulaire dédié. Et ce, le plus rapidement possible ! En effet, dans l’ordre des commandes, la platine, qui ne sera construite qu’à 250 exemplaires, sera personnellement livrée et installée une fois qu’elle aura quitté l’usine écossaise.
Une production au compte-gouttes qui s’étalera d’août 2023 à mars 2024.