Le fabricant chinois Shanling vient d’annoncer l’arrivée imminente d’un lecteur CD pour le moins remarquable. Porte-drapeau de la marque, ce lecteur est notamment équipé d’un mécanisme provenant de chez Philips.
Shanling CD-T35 : un lecteur CD premium pourvu de fonctions de streaming
Shanling refait une incursion sur le marché des lecteurs CD de très haut de gamme avec son premier modèle de luxe depuis le CD-T300 sorti en 2004. Le nouveau CD-T35 reprend le physique d’OVNI de son aïeul consistant en un boîtier à trois pieds pourvu d’un étage de sortie à tubes identique à celui qu’embarquait le CD-T300. Le CD-T35 ne sera fabriqué qu’à 99 exemplaires et il faudra donc se battre pour mettre la main sur l’un d’entre eux !
Outre son design, le CD-T35 se distingue aussi par ses composants embarqués. Shanling a réussi à mettre la main les DAC AK4499EQ conçus par le japonais AKM. Pour rappel, la production de cette puce a été arrêtée par le fabricant après l’incendie qui a ravagé l’usine en 2020. Selon Shanling, l’AK4499EQ, désormais rarissime, est pourvue d’un grand potentiel hi-fi. Dans chaque CD-T35, une paire d’AK4499EQ est utilisée pour constituer le cœur du DAC embarqué.
Le deuxième élément notable est un mécanisme Philips CD-Pro 2. “Il s’agit probablement du meilleur lecteur de CD de Philips, utilisant le suivi linéaire, logé dans un boîtier en métal moulé costaud et doté d’un système de décodage avancé pour une lecture de disque idéale et sans erreur. Il confère au lecteur de CD un son unique et magnifique, tout simplement inégalé par les autres mécanismes de CD”, peut-on lire dans le communiqué de presse de Shanling. Le chargement des disques au sein du CD-T35 s’effectue par le haut.
L’étage de sortie du CD-T35 est constitué de quatre tubes de type 12AU7 réglés à la main et comporte également un étage I/V modifié. Selon Shanling, ces composants de haut vol sont les “meilleurs condensateurs, câblages internes et matériaux de soudure” pouvant être utilisés dans l’industrie.
21e siècle oblige, le CD-T35 embarque également des fonctions modernes telles qu’un streamer réseau qui permet d’écouter de la musique via le WiFi ou un câble LAN. Un processeur Octa-Core Snapdragon est contrôlé par Android. Un écran tactile est aussi placé à l’avant de l’appareil. L’appareil est à même d’accéder à un serveur multimédia via DLNA, tandis que l’UPnP et Apple AirPlay, ainsi que les services de streaming courants (Tidal, Qobuz, Apple Music et Spotify) font partie du package.
Les parties numériques et analogiques du CD-T35 bénéficient chacune de leur propre alimentation. Le signal musical analogique sort par cinch et XLR. Il y a également une sortie numérique coaxiale et une entrée USB-B. Cette dernière permet d’utiliser le CD-T35 comme DAC pour une autre source.
Enfin, sous l’écran tactile, trois prises casque sont montées, à savoir une prise XLR symétrique, une prise symétrique de 4,4 mm et une prise jack (asymétrique) de 6,35 mm. Le gain peut être réglé à l’aide d’un bouton rotatif. Le module de casque est optionnel et est facturé en sus.
La livraison devrait débuter dans le courant de ce mois de janvier. Comme indiqué, la production est limitée à 99 exemplaires. Le tarif pour le Benelux est, pour l’heure, inconnu.