Le fabricant japonais Accuphase vient d’annoncer l’arrivée d’un successeur appelé à remplacer son plus petit amplificateur de puissance, le P-4500. Le nouveau venu s’appelle tout simplement P-4600. La puissance embarquée est en hausse et, comme son prédécesseur, les étages de sortie du P-4600 peuvent être pontés, ce qui permet de l’utiliser comme un puissant amplificateur mono.
Accuphase P-4600 : amplificateur de puissance à deux canaux de classe AB
L’Accuphase P-4600, comme son prédécesseur le P-4500, qui fut lancé il y a environ cinq ans, est doté du système MCS+ (Multiple Circuit Summing) et d’un circuit Darlington triple. L’architecture push-pull parallèle complémentaire à quatre voies a été remplacée par une structure push-pull à six voies. Cela permet non seulement d’obtenir une puissance de sortie linéaire constante, mais aussi d’aller au-delà de la puissance nominale.
Celle-ci est de 150 watts maximum sous 8 ohms et le double sous 4 ohms. Dans une configuration improbable de 2 ohms, 450 watts sont alors disponibles. Cela en dit long sur la générosité de l’alimentation (avec sa capacité de lissage de 50.000 uF) et sur la stabilité générale de l’amplificateur. Le facteur d’amortissement a lui auss été amélioré. Le P-4500 avait un facteur d’amortissement de 700, ce qui est d’ores et déjà très bon, mais le P-4600 atteint pour sa part la valeur de 800. Enfin, le rapport S/R a également été amélioré, atteignant 125 dB.
Il est possible d’utiliser le P-4600 comme amplificateur stéréo, mais il existe également un mode de bi-câblage tandis que les étages de sortie peuvent être pontés pour fonctionner comme un amplificateur mono. Dans ce cas, on dispose de 600 watts sous 8 ohms et de 900 watts sous 4 ohms !
Tradition oblige, la façade est ornée de généreux VU-mètres pour afficher la puissance de sortie ainsi que de boutons pour sélectionner le facteur de gain et l’entrée.
Fabriqué en aluminium brossé, le coffret mesure 465 x 190 x 427 mm (L x P x H) et l’ensemble accuse 30 kg sur la balance. Le tout repose sur des pieds en fonte spécialement conçus pour garantir un découplage optimal grâce à un amortissement élevé.
Accuphase P-4600 : prix et informations sur la livraison
Nous ne savons pas quand la livraison de l’Accuphase P-4600 commencera. Sur plusieurs sites web, le prix de vente conseillé est de 8.900 € l’unité.