NIEUWS

Unitra CSH-801 : un lecteur CD très prometteur

La résurrection de la marque polonaise Unitra dans le petit monde de la hi-fi augure de bien belles choses ! C’est notamment le cas de la platine CD CSH-801 qui, derrière un look délicieusement vintage, cache un arsenal technologique de haut vol ! 

Unitra CSH-801 : un lecteur CD néo-rétro

Il fut un temps où les amplificateurs produits par Unitra, à l’image du WSH-205, s’exportaient comme des petits pains, au point qu’il n’y en avait quasiment plus pour le marché domestique. Après une longue traversée du désert de la fin des années 1980 jusqu’à il y a peu, la marque polonaise renaît aujourd’hui de ses cendres grâce à l’entrepreneur Kicinski qui a fait fortune dans les jeux vidéo. C’est notamment à lui que l’on doit les jeux The Witcher et Cyberpunk 2077.

Au catalogue de l’entreprise polonaise, on compte d’ores et déjà un amplificateur intégré (WSH-805), deux platines vinyle (GSH-801 et GSH-603), un lecteur CD (CSH-801) et deux types d’enceintes (une colonne, la ZGZ-801, et une bibliothèque, la ZGB-401).

Comme le reste de la gamme, le lecteur CD CSH-801 adopte un magnifique look néo-rétro qui rappelle les plus belles productions japonaises des années 1970 et 1980. Une plastique indémodable qui traversera les années sans prendre une ride, tant le style retenu par Unitra est intemporel et épuré. Sous cette séduisante robe en métal, disponible en noir ou en argenté, les ingénieurs polonais n’ont retenu que ce qui se fait de meilleur dans le petit monde du Compact Disc : une mécanique de lecture provenant du spécialiste japonais TEAC (il s’agit du bloc CD-5020B-AT que l’on retrouve au sein de bon nombre de lecteurs haut de gamme) et un DAC Burr-Brown (Texas Instrument) PCM5102A, un convertisseur numérique-analogique à même de travailler jusqu’à 32 bits à 384 kHz et S/PDIF, soit bien au-delà des exigences posées par ce bon vieux format qu’est le CD. Le tiroir reprend une petite fenêtre éclairée qui permet de voir le CD en mouvement. Génial !

Unitra CSH-801 : bien de son temps

Le lecteur CSH-801 d’Unitra est à même de lire les CD audio conventionnels (CD-DA dits Red Book) mais également les CD-R. Grâce à une sortie RCA stéréo positionnée à l’arrière de l’appareil, le lecteur peut être directement connecté à un ampli dépourvu de DAC, à l’image du nouveau WSH-805 proposé par la marque et qui assurera une belle cohérence esthétique. Mais ce lecteur peut aussi servir de transport puisqu’il dispose également d’une double sortie numérique (S/PDIF ou coaxial). Vu la qualité de la mécanique embarquée, il ne fait aucun doute que cette mission de simple lecture sera exécutée avec brio.

Dernière originalité propre au lecteur CD d’Unitra qui, à notre connaissance, est une première dans l’industrie : un “E Ink display” rétro-éclairé qui ajoute une touche très chic à l’ensemble. Unitra a délaissé un affichage matriciel conventionnel au profit d’un écran ePaper à faible consommation d’énergie, à l’image de ceux que l’on retrouve sur les liseuses de dernière génération et qui assure une lecture aussi claire que reposante. Une touche audacieuse qui sied comme un gant à ce magnifique appareil !

Unitra CSH-801 : disponibilité et prix
Pour distribuer ses produits au Benelux, Unitra a choisi de travailler avec Hexagon Audio, importateur basé aux Pays-Bas. En Pologne, le lecteur CSH-801 est proposé au prix de 8.499 PLN, soit environ 1.980 € au taux de change actuel (30/04/24).


EDITORS' CHOICE