Voxativ, fabricant d'enceintes acoustiques basé à Berlin va présenter sa dernière enceinte, Andagio, au salon High End de Munich. Un amplificateur à tubes développé dans le même a lui aussi été mis au point par la société allemande.
Voxativ au salon High End de Munich
La société berlinoise Voxativ, spécialisée dans les haut-parleurs haut de gamme et l'électronique personnalisée, va dévoiler l'enceinte colonne Andagio, le dernier modèle à pavillon soigneusement optimisé pour sa gamme exclusive de haut-parleurs à bobine de champ. Andagio est une réinterprétation visionnaire des éléments principaux qui constituaient le modèle précédent de Voxativ, l'Ampeggio Due. Le pavillon exotique emblématique à charge latérale de la Due, connu pour sa capacité à atteindre un niveau de 25 Hz, a été astucieusement reconfiguré à l'arrière de l'Andagio, créant un design qui n'est pas seulement plus profond dans sa forme, mais aussi plus adaptable aux pièces avec une largeur limitée.
Comme tous les produits Voxativ, Andagio intègre une ingénierie de précision avec un artisanat soigné et, selon ses propres termes, un "mépris impitoyable pour l'ordinaire". Ce modèle est proposé à partir de 32.900 $ lorsqu'il est équipé du driver à bobine de champ AC-X avec cône en papier et offre également des configurations à plus haute résolution, telles que l'AC-X2 avec cône en bois pour 36.900 $ (les prix en euros n'ont pas encore été annoncés et ces tarifs en dollars sont communiqués à titre purement indicatif).
Pour les audiophiles exigeants qui recherchent une finesse et une dynamique ultimes, l'enceinte Andagio peut être équipée du premier et unique haut-parleur à bobine hybride au monde, l'AC-XHB, au prix de 69.900 $. Ce haut-parleur innovant ne connaît aucune concurrence puisqu'il associe un anneau magnétique en néodyme, qui induit un magnétisme passif, à une bobine de champ ainsi qu'à une alimentation qui le rendent électromagnétique. L'AC-XHB est doté d'un cône en bois de tonholz, un matériau vénéré traditionnellement utilisé dans la fabrication des violons, et est complété par un entourage souple en cuir de chèvre.
L'AC-XHB atteint une force magnétique de 24K Gauss dans un espace de 10 mm, ce qui en fait le moteur à aimant le plus puissant jamais développé. Cette formidable technique améliore les performances sonores grâce à un contrôle précis du champ magnétique et garantit une linéarité exceptionnelle et une distorsion minimale.
Le résultat est un son d'une clarté inégalée et d'une expression détaillée, donnant vie à chaque nuance de la musique. Chaque configuration est livrée en standard avec l'alimentation linéaire N1, conçue pour fournir une tension pure de 12V DC. Voxativ propose également trois autres alimentations améliorées qui offrent plus de contrôle et de raffinement : une version alimentée par batterie, une version à super-cap et, au plus haut niveau, une configuration à base de tubes. Voxativ va profiter du salon munichois pour y présenter l'Andagio, équipée de l'AC-XHB et alimentée par la version améliorée de l'alimentation sur batterie Voxativ N2. Ce modèle est équipé d'une cellule auto-grade qui peut fournir une tension stabilisée de 12 volts pendant huit heures et qui se recharge automatiquement pendant l'utilisation.
Voxative T805 SET : un ampli intégré de classe A
L'ensemble du système est alimenté par l'amplificateur intégré Voxativ T805 SET (prix de 34.900 $), doté de tubes en pure classe A avec un étage pilote équipé de tubes de type KT66 et un étage d'entrée ECC83. Pesant 55 kg, le T805 est anodisé en noir et taillé dans un seul bloc d'aluminium.
Envie d’en savoir plus ? Visitez le stand de Voxativ dans l'Atrium 4.2, stand E206.