Marantz vient de lancer l’amplificateur compact de streaming Model M1. Celui-ci peut recevoir des signaux musicaux sans fil, mais dispose également d’entrées filaires, dont une entrée HDMI. Sa conception flexible et ses nombreuses fonctionnalités font du M1 un amplificateur de streaming sans fil unique en son genre, qui devrait séduire aussi bien les novices en hi-fi que les passionnés plus expérimentés.
Modèle M1 de Marantz :
compact et polyvalentÂ
Depuis 1953, Marantz fabrique des produits audio selon sa propre philosophie d’entreprise. Son dernier produit est l’amplificateur de streaming sans fil Model M1, un appareil compact et polyvalent qui aspire à devenir le cœur d’un système hi-fi pour la musique et le son avec un téléviseur. Compact, le boîtier abrite un amplificateur capable de fournir un son stéréo de 100 watts par canal. Le modèle M1 convient donc à une large gamme de haut-parleurs, allant des modèles sur pied aux haut-parleurs montés au plafond ou au mur.
La distorsion spécifiée est de seulement 0,005 % THD via les entrées numériques. En option, il est possible de connecter un caisson de basse actif. Les fréquences de coupure passe-haut et passe-bas sont également entièrement réglables et le signal du subwoofer peut être amplifié ou atténué de 15 dB.Â
Le modèle M1 peut lire des signaux musicaux PCM jusqu’à une résolution de 24 bits/192 kHz, ainsi que des signaux DSD. Pour restituer au mieux ces signaux haute résolution, le modèle M1 fonctionne en mode entièrement numérique. Cela simplifie le flux des signaux et évite les erreurs qui se produisent lors de l’utilisation de DAC bon marché, parfois utilisés dans les équipements hi-fi traditionnels. Toutes les sources sonores bénéficient des puissantes technologies DSP intégrées. L’une d’entre elles est le filtrage numérique musical Marantz (MMDF), qui a été initialement développé pour les lecteurs CD de référence de Marantz. Il garantit la chaleur et la musicalité caractéristiques des produits Marantz.
Modèle M1 de Marantz :
streaming avec HEOSÂ
Le modèle M1 est compatible avec la plateforme HEOS propre aux marques Denon et Marantz. Pour rappel, l’application HEOS donne accès à tous les services musicaux disponibles sur la plateforme HEOS, ainsi qu’aux prochaines mises à jour de TIDAL et à la prise en charge de RoonReady. La connexion à un réseau peut se faire sans fil via Wi-Fi 2,4 GHz, 5,6 GHz et 6 GHz ou via la connexion Gigabit RJ45.Â
Outre HEOS, le M1 prend aussi en charge le Bluetooth, Spotify Connect et AirPlay2, ce qui permet à l’utilisateur de diffuser sans fil pratiquement n’importe quel contenu musical à partir de n’importe quel appareil. L’utilisateur peut également connecter un périphérique de stockage USB et parcourir la bibliothèque musicale qui y est stockée.
Modèle M1 de Marantz : entrée RCA stéréo et entrée optiqueÂ
L’unique entrée RCA stéréo permet de connecter une source analogique. Il peut s’agir d’une platine vinyle, à condition qu’elle soit équipée d’un amplificateur phono interne ou externe.Â
L’entrée optique permet de connecter un lecteur de CD ou tout autre appareil équipé d’une sortie de ce type.
Modèle M1 de Marantz : également pour le son de la télévisionÂ
Le modèle M1 ne se limite pas à la musique. Il constitue également une alternative parfaite à une barre de son et, associé à une paire de haut-parleurs passifs, offre une expérience télévisuelle de haute qualité. L’entrée HDMI compatible eARC permet de contrôler facilement le volume de la TV. Le décodage Dolby Digital+ intégré prend en charge les derniers codecs audio courants pour les émissions télévisées et les services de télévision en continu en haute qualité, et les nombreuses fonctions de réglage pratiques optimisent votre expérience télévisuelle, quels que soient le contenu et le moment où vous regardez.
Parmi ces fonctions, citons l’option Dialogue Enhancer qui facilite la compréhension des voix à faible volume sonore et le mode virtuel traité par Dolby qui convertit le contenu proposé uniquement en stéréo en un vaste champ sonore tridimensionnel. Ce mode est idéal pour les foyers où un système de son surround complet n’est pas possible ou n’est pas souhaité.
Modèle M1 de Marantz : placement et contrôle aisésÂ
L’intégration dans la plateforme HEOS offre également une fonctionnalité multiroom et une connexion à d’autres appareils compatibles. Cela permet d’obtenir un son de qualité Marantz partout dans la maison (jusqu’à 32 zones distinctes !) avec une facilité sans précédent.
Le modèle M1 n’a pas nécessairement besoin d’être visible. Vu sa petite taille, il est possible de le placer dans un rack de 19 pouces, éventuellement avec deux Model M1 placés côte à côte. La gestion passive efficace de la chaleur évite le bruit gênant des ventilateurs (il n’y en a d’ailleurs aucun au sein du Model M1) ou les problèmes d’accumulation de chaleur dans une armoire. Il y a également un point de montage fileté sur la partie inférieure de l’appareil pour le monter sur un support mural si on le souhaite. Via l’application HEOS, l’utilisateur a le contrôle total de toutes les fonctions du Model M1, même lorsque celui-ci n’est pas visible.
Pour une intégration encore plus poussée au sein d’installations personnalisées, le M1 est également compatible avec divers systèmes de contrôle d’autres marques, y compris des marques réputées telles que Crestron, Control4 et URC. HEOS offre également la possibilité d’utiliser des télécommandes IR d’autres marques.
Modèle M1 de Marantz : prix et informations sur la livraison
Le modèle M1 de Marantz est disponible exclusivement en version noire et son prix de vente recommandé est de 1.000 €.