Audio-Technica vient de dévoiler une nouvelle cellule phono appelée AT-ART1000X. Celle-ci a été développée et est fabriquée au Japon.
Audio-Technica AT-ART1000X : une cellule à bobine mobile haut de gamme
Avec cette cellule de nouvelle génération, Audio-Technica s’appuie sur la philosophie et le design propres à l’AT-ART1000. Ceci est illustré par le système Direct Power, qui a été affiné et rendu plus efficace, pour une meilleure reproduction des basses. En effet, comme pour son prédécesseur, grâce au système Direct Power, la double bobine mobile de l’AT-ART1000X est située directement au-dessus de l’aiguille. Ainsi, même les détails sonores les plus subtils sont reproduits avec clarté tandis que le signal audio n’est en rien affecté par la longueur et le matériau du cantilever.
Les nouvelles bobines de l’AT-ART1000X sont rectangulaires au lieu d’être rondes, ce qui donne une plus grande surface au champ magnétique. Il en résulte une tension de sortie plus élevée et une plage de basses fréquences plus étendue, pour des basses riches, puissantes et extrêmement précises.
Chaque bobine est composée d’un fil PCOCC (Pure Copper by Ohno Continuous Casting) d’un diamètre de 20 μm et de huit tours exactement, enroulés manuellement par des artisans expérimentés pour créer cette forme rectangulaire innovante. Les bobines sont recouvertes d’un film spécial ultrafin de 25 μm et placées dans la minuscule ouverture d’un puissant circuit magnétique, ce qui permet à chaque bobine de générer une tension de sortie de 0,22 mV avec une impédance de bobine de 3,5 ohms, malgré son noyau non magnétique.
L’AT-ART1000X est dotée de la même aiguille de contact de ligne de haute qualité et du même cantilever en bore massif que le modèle précédent, ce qui garantit une lecture très précise du sillon de la plaque. En même temps, le châssis robuste en titane assure la cohérence pendant la lecture, car il s’associe à la valve dure de l’élément et au boîtier en aluminium pour disperser les résonances qui peuvent affecter négativement la qualité du son.
Enfin, cette cellule a été conçue pour durer : un revêtement spécial protège les circuits magnétiques de la corrosion, garantissant des performances stables tout au long de sa durée de vie.
Audio-Technica AT-ART1000X : prix et livraison
L’Audio-Technica AT-ART1000X est disponible dès aujourd’hui au prix de vente conseillé de 5.500 €.