En cette fin du mois d’août, Marantz a dévoilé son tout nouvel ampli intégré de référence, le Model 10. Celui-ci devrait être rejoint par un lecteur SACD de la même trempe, le SACD 10, ainsi que par un lecteur audio réseau tout aussi luxueux, le LINK 10n. De quoi former une toute nouvelle famille d’appareils électroniques de très haut de gamme, fabriqués à Shirakawa, au Japon.
Marantz Model 10
Selon Marantz, le Model 10 est l’amplificateur monobloc le plus puissant conçu par la marque à ce jour, avec pas moins de 250 watts sous 8 ohms et 500 watts sous 4 ohms ! L’amplification est assurée par un circuit en classe D, fruit de la collaboration entre Marantz et Purifi, entièrement équilibré de l’entrée à la sortie. Il s’agit en fait d’une conception double mono avec une alimentation par canal qui offre une réponse en fréquence ne tenant pas compte de l’impédance. Cet ampli peut aussi être bi-amplifié via le système propriétaire F.C.B.S (Floating Control Bus System) propre à Marantz si une plus grande puissance de sortie est nécessaire.
Comme le communiqué de la marque le précise : “Le Model 10 utilise un châssis triple couche entièrement nouveau, plaqué cuivre, avec une structure de conception compartimentée conçue pour fournir une séparation technique complète de chaque fonction interne critique. Deux compartiments internes et des écrans stratégiquement placés isolent les circuits de haute et de basse puissance les uns des autres et empêchent les interférences internes de limiter les performances”.
La section amplificateur est alimentée par une toute nouvelle section de préamplification construite autour des composants discrets HDAM propre à Marantz pour - selon le fabricant - offrir de meilleures performances de préamplification.
Les panneaux latéraux en aluminium du Model 10 ont une épaisseur de 16 mm tandis que sur le panneau avant, on remarque le hublot caractéristique dont l’affichage HD OLED peut alterner entre le niveau de volume et le mode VU-mètre. À proximité se trouvent des boutons de commande en aluminium usiné CNC pour le volume et la sélection des sources. Pour ceux qui préfèrent contrôler l’amplificateur depuis le confort de leur canapé, le Model 10 est livré avec une nouvelle télécommande infrarouge dotée d’une surface en aluminium.
Pour ce qui est des entrées, le Model 10 est équipé d’entrdont l’impédance peut être réglée ainsi que d’une gamme d'entrées RCA asymétriques et XLR symétriques. Le Model 10 dispose aussi de sorties préamplifiées RCA et XLR pour ceux qui souhaitent piloter un autre amplificateur de puissance ou encore un caisson de basse. L’ampli peut également être configuré pour fonctionner uniquement en tant qu’amplificateur de puissance, contournant ainsi son étage de préamplification. Une sortie casque de “très haute qualité” complète l’ensemble des fonctionnalités.
Avec ses 34 kg, le Model 10 est un sacré amplificateur intégré ! Les livraisons débuteront en octobre prochain à un prix avoisinant les 14.500 €. Le chaland aura le choix entre les finitions Black ou Champagne.