NIEUWSWharfedale

Wharfedale a dévoilé la série EVO 5 au salon High End de Munich

Le fabricant britannique d'enceintes Wharfedale a présenté au salon High End de Munich une nouvelle gamme d'enceintes au public. La nouvelle série EVO 5 comprend deux modèles de bibliothèque, deux colonnes et une enceinte centrale. L'acheteur peut choisir parmi quatre finitions.

Wharfedale EVO 5 : cinq nouvelles enceintes

La série EVO 5 remplace la série EVO 4 de Wharfedale. Les enceintes colonnes EVO 5.4 et EVO 5.3 ainsi que le plus grand modèle de bibliothèque EVO 5.2 sont des conceptions à trois voies avec des haut-parleurs à dôme spéciaux pour les médiums. Bien que les configurations de haut-parleurs soient similaires à celles de la génération précédente, les nouvelles enceintes ont un volume de caisse plus important, des haut-parleurs améliorés et de nouveaux filtres, promettant un son de haute qualité sans prix élevés.

Wharfedale EVO 5 : haut-parleurs

Les cinq modèles EVO 5 sont équipés d'une nouvelle version améliorée de l'unité haute fréquence AMT (Air Motion Transformer), développée pour la série EVO 4. Comparés aux tweeters à dôme conventionnels, les haut-parleurs AMT de Wharfedale offrent moins de distorsion et une vitesse et une précision supérieures.

Pour accompagner la nouvelle unité haute fréquence AMT, Wharfedale a également développé le haut-parleur médium conçu pour les modèles EVO 4 précédents. Ce haut-parleur est utilisé dans les modèles à trois voies EVO 5.2, 5.3 et 5.4 et est doté du même dôme de 50 millimètres, conçu pour des performances rapides et réactives avec une large bande passante qui s'harmonise parfaitement avec les tweeters et les woofers.

Les woofers de la série EVO 5 utilisent le système moteur avancé à faible distorsion développé pour les modèles haut de gamme Elysian, combiné à un cône en Kevlar tissé (130 mm ou 150 mm, selon le modèle) avec un bord en caoutchouc à faible perte. Cela donne un haut-parleur avec une large bande passante produisant des basses puissantes et des médiums naturels.

En plus du cadre d'amortissement acoustique ResoFrame, les woofers EVO 5 sont renforcés par le nouveau ResoSeal de Wharfedale ; un anneau d'amortissement en élastomère léger à l'arrière du cône, là où il rejoint la suspension. Cela optimise davantage les médiums inférieurs, rendant les voix plus riches, naturelles et émotionnelles, selon Wharfedale.

Wharfedale EVO 5 : filtre musical

La restitution des haut-parleurs de l'EVO 5 est combinée via un filtre de croisement repensé, développé à l'aide de modèles informatiques étendus et de tests d'écoute pratiques, avec une disposition de circuit imprimé révisée réduisant la longueur des chemins entre les composants et les haut-parleurs. Dans les enceintes à trois voies, le circuit est divisé en circuits imprimés séparés (un pour les médiums/aigus et un pour les basses) afin de minimiser toute interférence électromagnétique.

Des condensateurs en polypropylène de haute qualité soigneusement sélectionnés et des bobines à noyau d'air assurent une clarté optimale dans les médiums et les aigus de l'EVO 5, tandis que des bobines à noyau en fer-silicium laminé dans les basses minimisent la dégradation du signal. Le résultat est une cohérence de phase impeccable et une intégration fluide des haut-parleurs.

Peter Comeau, directeur de la conception acoustique chez Wharfedale, déclare à propos du développement de la série EVO 5 : « L'EVO 4 bénéficiait déjà d'un niveau technique exceptionnel, compte tenu du prix accessible des enceintes. En révisant les volumes des caisses, en redessinant les filtres et en améliorant les haut-parleurs avec de nouvelles techniques et matériaux, nous avons pu réaliser des améliorations significatives en termes de son et d'esthétique avec la série EVO 5, tout en minimisant les augmentations de coûts inévitables. »

Wharfedale EVO 5 : prix et informations de livraison

La série Wharfedale EVO 5 sera disponible à partir de juin en noir mat, blanc mat, gris mat ou placage noyer. Des pieds assortis sont disponibles pour les EVO 5.1 et 5.2. Ils sont fabriqués en acier au carbone pour contrôler les effets des vibrations et des réflexions sonores et positionner les enceintes à la hauteur idéale. Les informations sur les prix pour le Benelux n'ont pas encore été communiquées.

MERK

EDITORS' CHOICE