Le fabricant japonais de cellules Dynavector a renouvelé une cellule apparue pour la première fois sur le marché en 1978. Il s’agit de la série Dynavector 10X, une cellule MC à haut niveau de sortie qui, depuis son introduction en 1978, a été révisée à plusieurs reprises tout en restant fondamentalement identique.
Dynavector 10XA
En 1978 et en 1981, la série 10X a été récompensée par le Design and Engineering Award au CES (Consumer Electronics Show) de Chicago, et selon le fabricant, cette cellule d’exception continue de fasciner les audiophiles du monde entier avec son boîtier rouge caractéristique.
Depuis ses débuts, la série 10X a continuellement évolué afin d’offrir une meilleure expérience d’écoute. En 2003, un porte-cellule en aluminium massif a été introduit pour accroître la rigidité, offrant ainsi une meilleure base pour le montage sur la tête de bras. En 2018, la 10X5 MkII a remplacé la pointe elliptique traditionnelle par un stylet à contact linéaire « Shibata III », ce qui, selon les concepteurs, a amélioré la capacité de suivi.
L’évolution de 2025 porte la série 10X à un nouveau niveau de performance grâce à un circuit magnétique nouvellement développé, qui utilise la technologie brevetée de Dynavector appelée « Special Magnetic Annealing ». Il existe deux versions de la 10XA, à savoir une version à haut niveau de sortie et une version à faible niveau de sortie.
Dynavector 10XA-H :
cellule MC Ã haut niveau de sortie
La technologie unique d’enroulement des bobines de Dynavector a rendu possible des cellules MC (MC = Moving Coil) avec une tension de sortie élevée. En enroulant plusieurs fois un fil ultrafin autour de la bobine, on obtient une tension de sortie de 2,8 mV, ce qui rend inutile un préamplificateur supplémentaire ou un transformateur élévateur. Les avantages sonores d’une cellule MC sont ainsi conservés, tout en bénéficiant de la facilité d’utilisation d’une cellule MM. L’impédance de charge recommandée est de 1.000 Ohms ou plus. Une connexion à une entrée phono MM avec une impédance de 47 kOhms est également possible.
Dynavector 10XA-L : cellule MC Ã faible niveau de sortie
Le modèle 10XA-L à faible niveau de sortie offre une tension de sortie de 0,5 mV, ce qui garantit une excellente compatibilité avec une large gamme de transformateurs élévateurs et de préamplificateurs.
Ce modèle permet à l’auditeur de profiter pleinement des qualités uniques de la reproduction MC. L’impédance de charge recommandée est de 100 Ohms ou plus.
Dynavector 10XA : compatibilité étendue
Le porte-cellule usiné en aluminium assure une connexion sûre et solide avec la tête de bras. Avec une compliance de 12 mm/N et un poids total de 7,5 grammes, la 10XA est compatible avec la plupart des bras de lecture du marché. La Dynavector 10XA est proposée au prix conseillé de 849 € dans ses versions H et L, et sa sortie est prévue pour le mois de septembre.