La dernière née dans la gamme Heritage du fabricant britannique Wharfedale se prénomme Dovedale. Fabriquée en Angleterre, elle ressuscite un modèle mythique des années soixante. Après les enceintes Denton et Linton, Wharfedale fait revivre un autre grand classique produit par l’entreprise au siècle dernier : la Dovedale. Un monument de l’industrie Hi-Fi britannique aujourd’hui revu et corrigé à l’aide des technologies les plus modernes. Une enceinte imposante qui est entièrement conçue outre-Manche et qui débarque au moment où la maison célèbre son 90e anniversaire.
Wharfedale Dovedale: fille de l’âge d’or
L’enceinte Dovedale originale a été fabriquée pour la première fois en 1965, mais cette nouvelle version s'inspire du modèle Dovedale 3 qui, lui, a été lancé en 1971. Rejoignant la tendance des enceintes rétro-modernes telles que les Wharfedale Linton, KLH Model Five et autres Mission 770, la Dovedale vient couronner la gamme Heritage s’imposant comme la plus grande du lot.
La nouvelle Dovedale est un peu plus haute, plus large et plus profonde que le modèle original. Elle est également plus grande que la Linton. Elle embarque de nouveaux haut-parleurs et une technologie inédite qui tirent pleinement parti du beau volume dont elle dispose. Le tweeter à dôme en tissu de 25 mm possède sa propre chambre arrière, amortie pour absorber les émissions parasites provenant de l'arrière de l'unité et réduire ainsi les résonances affectant les performances dans les hautes fréquences. Les haut-parleurs de médium de 13 cm et de grave de 25 cm sont pour leur part fabriqués en Kevlar, le médium étant logé dans son propre caisson afin de garantir que les fréquences moyennes ne sont pas affectées par les vibrations du haut-parleur de grave situé juste en dessous. Wharfedale annonce des basses qui atteignent une profondeur de 25 Hz, ce qui est plutôt remarquable.
Wharfedale Dovedale: un minutieux développement
Wharfedale explique avoir passé un nombre incalculable d’heures à écouter une grande variété de musique dans le but d’affiner le crossover qui équipe le modèle, tout comme la réponse en puissance des trois haut-parleurs. Tout ça dans le but de pouvoir délivrer un son qui soit à la fois vivant et transparent, à même d’embrasser tous les types de musique. Fortes d’une sensibilité de 89 dB, ces enceintes peuvent être combinées avec un vaste panel d’amplificateurs.
Wharfedale Dovedale: une finition au top
La touche vintage a toujours été une partie importante de la série Heritage de Wharfedale et les Dovedale n’échappent pas à la règle. Leur caisson est construit à partir d'un mélange de bois et d'un sandwich composé de deux couches de MDF ainsi que de panneaux de particules à haute densité afin de disperser autant que possible la résonance générée par les panneaux. Les enceintes elles-mêmes sont enveloppées d'un placage en bois de noyer véritable, poli à la main et laqué afin d’obtenir une finition satinée qui, d'après les premières photos officielles, semble somptueuse.
Wharfedale Dovedale: tarifs et disponibilité
Comme pour les Denton et Linton, Wharfedale propose des supports dédiés en acier foncé flanqués d’inserts en verre et d’un système de gestion qui permet de cacher les câbles. La paire de supports est proposée séparément au prix de 800 pounds, soit environ 900 euros. Le fabricant explique aussi, et c’est plutôt inhabituel, que les Dovedale fonctionnent mieux avec leurs grilles de protection en place. Ôter celles-ci offrira “un son plus brillant mais moins doux”. Les enceintes Wharfedale Dovedale seront disponibles dès ce mois de mars, au prix de 5.000 pounds sans leurs pieds, soit environ 5.600 euros.