NIEUWSHegel

Hegel H600 : le colosse norvégien

La société norvégienne Hegel lance l’amplificateur intégré H600. Celui-ci n’est ni plus ni moins que le nouveau porte-étendard au sein de sa gamme d’amplis. Avec 303 watts par canal sous 8 ohms, il est non seulement très puissant, mais aussi très polyvalent grâce à ses nombreuses connexions analogiques et numériques, ainsi qu’à ses fonctions de streaming.

Hegel H600 : polyvalence, puissance et délicatesse 

Hegel n’est pas peu fier de présenter son nouveau fleuron H600, le digne successeur du H590 (vous pouvez découvrir ici, en néerlandais, notre essai du Hegel H590). Avec ses 303 watts sous 8 ohms et une sortie en courant stable jusqu'à 2 ohms, cet amplificateur très puissant peut alimenter n’importe quelle enceinte avec beaucoup de facilité. Et comme cet appareil intègre aussi la possibilité de streamer, il ne lui faut en fait plus qu’une paire d’enceintes et une connexion à internet pour diffuser de la musique dans votre foyer.

La conception de l’amplificateur se base sur une architecture double mono qui offre des performances très proches de celles de deux amplificateurs mono séparés, sauf qu’ici un seul boîtier suffit. Le H600 embarque aussi un préamplificateur de pointe flanqué d’un contrôle précis du volume, le même que l’on trouve dans l’amplificateur P30A. Tous les circuits électroniques du H600 sont conçus en interne et, selon Hegel, comportent des composants de la plus haute qualité. De quoi offrir à l’entreprise scandinave un contrôle total sur la conception de l’amplification. Sans surprise, Hegel a également pourvu ce nouveau modèle de sa propre technologie de correction SoundEngine2 qui, pour rappel, permet au signal audio de se rapprocher le plus possible de l’enregistrement original. Cela se traduit par une scène sonore généreuse et profonde, rehaussée d’une gamme dynamique incroyable et d’un excellent contrôle des basses.

Focus sur son DAC 

Le DAC du H600 repose sur une conception bit-perfect sans ré-échantillonnage ni sur-échantillonnage. Celui-ci dispose d’une alimentation dédiée qui garantit des performances à la fois propres et stables. En outre, un blindage à l’aide d’une épaisse plaque d’acier garantit qu’il n'y a aucune interférence avec d’autres composants électroniques au sein de l’amplificateur.

Les entrées optiques et coaxiales prennent en charge les signaux PCM jusqu’à une résolution de 24 bits/192 kHz. En outre, les entrées coaxiales prennent en charge le DSD jusqu'à DSD64. Enfin, l’entrée USB-B permet de transmettre un signal PCM jusqu’à 32 bits/384 kHz et DSD jusqu’à DSD256.

Une boîtier robuste 

Le châssis est constitué d’aluminium, pour de meilleures performances audio. La base, très robuste, est dotée d’un couvercle supérieur flanqué d’évents fraisés en deux couches pour une plus grande rigidité et une circulation optimale de l’air. De grands pieds en aluminium avec un design anti-rayures assurent une excellente stabilité tout en réduisant les vibrations.

Selon ses concepteurs, les connecteurs arrière du H600 sont positionnés de manière optimale, ce qui permet de réduire le bruit et d’améliorer la séparation des canaux. Les grands boutons de commande, agréables à toucher, sont tactiles, ce qui rend l’utilisation de cet amplificateur facile et intuitive.

Fonctionnalités de streaming 

Le H600 dispose d’une vaste liste de possibilités de diffusion de contenu musical. Cela va du protocole UPnP à Spotify Connect en passant par Apple Airplay 2, Tidal Connect ou encore Roon Ready. Le logiciel embarqué peut facilement être mis à jour si cela s’avère nécessaire.

Le H600 peut aussi être personnalisé histoire de s’adapter à n’importe quel environnement. Toutes les entrées numériques (à l’exception de l’USB) disposent d’une détection de signal. Pratique puisque tout appareil connecté à l’une de ces entrées est à même de faire sortir l’amplificateur de son mode veille. De plus, le volume peut être limité pour éviter les accidents tandis que l’appareil peut être programmé pour être contrôlé par d’autres télécommandes. Cela évite de devoir jongler avec plusieurs télécommandes en permanence. La plupart des entrées peuvent également être configurées en tant qu’entrée home-cinéma fixe de haut niveau, ce qui permet de combiner le H600 avec des récepteurs surround ou des appareils multiroom.

Comme pour le streaming, d'autres fonctionnalités seront disponibles lors des prochaines mises à jour qui, pour rappel, sont gratuites et automatiques. De quoi disposer en permanence d’un ampli à la page.

Prix et informations de livraison 

Le Hegel H600 sera vendu au prix de 11.495 €. Les premières livraisons sont prévues pour la fin du mois de septembre, mais en raison de la forte demande, un stock plus important sera disponible à partir de la fin du mois d'octobre. | Découvrez ici, en néerlandais, notre essai en avant-première du nouvel Hegel H600.

Caractéristiques techniques
Puissance de sortie : 2 x 303 watts sous 8 ohms, construction double mono
Impédance minimale : 2 ohms
Entrées analogiques : 2 x symétriques (XLR), 2 x asymétriques (cinch)
Sorties numériques : 1 x coaxial (BNC) S/PDIF, 24 bits/192 kHz
Entrées numériques : 1 x coaxial (BNC) S/PDIF (24-bit/192 kHz, DSD64 -DoP-, MQA 8x), 1 x coaxial (cinch) S/PDIF (24-bit/192 kHz, DSD64 (DoP), MQA 8x), 3 x S/PDIF optique (24 bits/96 kHz, MQA 8x), 1 x USB-B (32 bits/384 kHz, DSD256 (DoP), MQA 8x), 1 x réseau (RJ45, 24 bits/192 kHz, DSD64, MQA 8x)
Sorties préamplificateur : 1 x asymétrique fixe (cinch), 1 x asymétrique variable (cinch)
Fonctions d'écoute en continu : AirPlay 2, Spotify Connect, Roon Ready (après mise à jour), Tidal Connect, UPnP
Formats de fichiers : MP3, WAV, FLAC, ALAC, AIFF, DSF, DFF, AAC, PCM, MQA, Ogg
Réponse en fréquence : 5 Hz - 100 kHz
Rapport S/R : supérieur à 100 dB
Diaphonie : inférieure à -100 dB
Distorsion harmonique : inférieure à 0,005 % @ 50 Watt / 8 Ohm / 1kHz
Distorsion d'intermodulation : inférieure à 0,01 % (19 kHz + 20 kHz)
Facteur d'amortissement : supérieur à 4.000
Dimensions : 17,1 x 43 x 44,5 cm (H x L x P)
Poids : 22 kg

MERK

EDITORS' CHOICE