Arrivée tardivement dans le petit monde des amplificateurs Hi-Fi connectés, la maison Rotel s’est néanmoins mise à l’ouvrage avec beaucoup de sérieux. Elle le prouve avec son nouveau RAS-5000 qui promet de fournir des performances de premier plan.
Rotel RAS-5000
Jusqu’à présent, tout qui souhaitait acquérir un amplificateur connecté chez Rotel devait se tourner vers le S14. Une solution tout-en-un assortie d’une puissance de 80 W sous 8 ohms. Un peu juste pour les plus exigeants. L’entreprise japonaise a donc pris la (bonne) décision de proposer un appareil plus puissant et mieux fini : le RAS-5000. Celui-ci conserve une architecture audio typiquement Rotel, tout en exhibant le design à la fois premium et classique cher à la marque. C’est ainsi qu’on retrouve une façade en aluminium brossé (disponible en argenté ou en noir) et des flancs ajourés (tout comme le haut de l’appareil) afin d’assurer une bonne ventilation des composants embarqués.
En revanche, moins courant chez Rotel : la présence d’un grand écran couleur qui permet notamment d’afficher le morceau qui est joué par l’appareil. On trouve également des boutons de navigation et de contrôle, une sortie casque (3,5 mm) et une molette multifonction. Malheureusement, tout porte à croire que l’écran n’est pas tactile…
À l’arrière, la connectique est réduite au strict nécessaire à savoir une seule entrée analogique (RCA), quatre entrées numériques (USB-B, HDMI eARC, optique Toslink et RCA SPDIF), un entrée réseau (RJ45), une sortie RCA (stéréo préamplifiée), une sortie pour un caisson de basses et un double bornier vissable pour une paire d’enceintes. Le RAS-5000 embarque aussi une puce Bluetooth (avec support du codex AptX HD et AAC) et assure la connectivité via Wi-Fi (on peut donc se passer du câble Ethernet si on le souhaite). On peut en revanche déplorer l’absence de connectiques XLR vu le prix de cet ampli ou encore d’une entrée phono.
Rotel a conçu une application dédiée qui permet d’accéder à la majorité des services de streaming, dont Spotify Connect et Tidal Connect. Le RAS-5000 est aussi compatible avec les principaux protocoles réseaux à savoir Chromecast, AirPlay et Roon.
De la puissance à revendreÂ
Le Rotel RAS-5000 est bien entendu pourvu d’un DAC (ESS 32-bits) à même de gérer les flux PCM jusqu’à 32-bits/384 kHz, à même de supporter les formats MQA. Pour ce qui est de l’amplification, ce modèle peut compter sur des composants discrets et un circuit en classe AB développé en interne qui délivre pas moins de 140 W sous 8 ohms et 220 W sous 4 ohms, avec une réponse en fréquence allant de 10 Hz à 100 kHz. Comme à l’accoutumée chez Rotel, un large transformateur torique assure une alimentation à la fois solide et fiable.
Rotel RAS-5000 : prix et livraison
Ce joli bébé de 15,7 kg est proposé au prix de 2.999 € et sera disponible dès la fin de ce mois de novembre.