Franco Serblin est le fondateur de la maison Sonus faber. Après avoir vendu cette dernière en 2006, Serblin développe des enceintes sous son propre nom, considérées comme de véritables œuvres d’art. Dernière née au catalogue de la marque : l’Accordo Goldberg, une enceinte bibliothèque à deux voies.
Franco Serblin Accordo Goldberg
Durant des décennies, les enceintes ont consisté en des boîtes rectangulaires particulièrement peu gracieuses. Mais Franco Serblin a changé la donne dans les années 1980. Comment ? Grâce à la combinaison du savoir-faire d’un fabricant italien de meubles de celui d’un concepteur d’instruments de musique. Le tout a ensuite été transposé au secteur des haut-parleurs en utilisant les matériaux les plus nobles qui soient, comme le bois exotique et le cuir italien. Depuis 2013, la marque de haut-parleurs Franco Serblin est dirigée par son gendre. Le premier aurait laissé de nombreux projets et croquis au second qu’il se fait bien entendu un plaisir de concrétiser, dans le respect de l’héritage laissé par son oncle.
La nouvelle Accordo Goldberg tire son nom des Variations Goldberg, une œuvre pour clavecin composée par Bach. Elle embarque un tweeter à dôme souple de 29 mm (Ragnar Lian) et un médium/woofer de 180 mm flanqué d’un cache-poussière en aluminium. Le boîtier est pour sa part en noyer massif. La forme de l’enceinte s’inspire du design des instruments à cordes de qualité. La forme asymétrique et les découpleurs en aluminium-magnésium sont conçus pour éradiquer les effets des ondes stationnaires internes et de la résonance du boîtier.
Fabriquée à la main en Italie, l’Accordo Goldberg comporte des éléments chers à la maison Franco Serblin comme le chrome gravé et la grille “string”, que l’on retrouve sur de nombreuses enceintes conçues par Sonus faber.
Nous n’avons pas encore reçu d’informations quant aux prix qui seront appliqués au Benelux.
Franco Serblin Acordo Goldberg :
caractéristiques techniques
Enceinte : structure super-rigide en forme d’arche en bois massif, découplée avec de l’aluminium-magnésium.
Type de haut-parleur : bass-reflex à deux voies
Tweeter : dôme en soie de 29 mm (Ragnar Lian)
Médium/woofer : 180 mm, cache-poussière en aluminium
Gamme de fréquences : 39 Hz à 23 kHz
Impédance nominale : 7 ohms
Impédance minimale (5,5 kHz) : 3,8 ohms
Sensibilité (2,83 volts / 1 mètre) : 87 dB
Puissance minimale recommandée : 40 watts
Dimensions (H x L x P) : 40,5 x 24 x 43 cm
Hauteur du pied : 74 cm
Poids (par paire) : 25 kg l’enceinte, 16 kg pour son pied
Finition : bois massif, pièces métalliques en chrome et en aluminium