Un système musical exceptionnel, avec un prix de plus de 1,3 million d'euros. C'est ainsi qu'ils l'ont décrit dans l'invitation. Cela suscite la curiosité, n'est-ce pas? Nous avons donc visité Alpha High End à Brasschaat en Belgique pour "Le coût n'est pas un obstacle, un spectacle magique" pendant le week-end des 13 et 14 avril.
Nous n'étions manifestement pas les seuls curieux. Le peuple a coulé de l'ouverture des portes. Le samedi et le dimanche, une ruée sans précédent. Les mélomanes qui sont passés de loin à Brasschaat pour une partie de la magie. Soit dit en passant, ce mot «magie» nous a déclenchés. Non pas parce que nous croyons aux contes de fées, mais parce qu'ils parlent toujours de "le coût n'est pas un objet" chez Alpha High End, l'événement annuel où l'argent ne joue absolument aucun rôle.
Magico M7
Ce mot "magie" avait principalement à voir avec Magico, la marque américaine de haut-parleurs qui a joué l'un des rôles principaux dans ce système musical exceptionnel. Plus précisément, le haut-parleur Magico M7, la petite sœur du M9, le fleuron absolu de Magico, comme le décrit Guy Boselli du distributeur Sound & Colors. Un homme avec une passion ardente qui nous a raconté tout ce que nous voulions savoir de ce magnifique haut-parleur. Comme le fait qu'Alan Wolf, le concepteur de Magico, déteste MDF. Un matérial excellent pour la fabrication de meubles, mais qui ne convient pas pour les cabinets d’enceintes, explique Wolf.
"Selon Alan Wolf, les cabinets d’enceintes doivent être aussi rigoureux et inertes que possible", explique Guy. «Le son d'un enceinte doit être fourni par les haut-parleurs, et non par le cabinet. Contrairement aux instruments de musique tels qu'un violon où les résonances déterminent la couleur sonore de l'instrument.
C'est précisément pourquoi le Magico M7 est composé d'un châssis monocoque en carbone, renforcé en interne par une structure en aluminium. Ce châssis est conclu avec des panneaux en aluminium afin qu'un boîtier complètement fermé soit créé, sans ports bass réflexes.
Cônes nano-tec
Pour les haut-parleurs, Magico utilise un mélange de particules extrêmement petites de carbone et de graphène. Le graphène étant encore plus léger et plus rigide que le carbone, il en résulte des membranes plus légères mais aussi plus rigides, appelées « cônes nano-tec ».
"Magico est devenu un acteur mondial de l'audio haut de gamme", Guy aime encore nous donner. "Néanmoins, Magico sait également comment se positionner avec la série A et la série S qui sont légèrement plus accessibles". Les enceintes méritantes Magico M3 et S3 ont fait l'objet d'une démonstration dans les autres salles d’écoute chez Alpha High End. Combiné avec l'ampli intégré de Dan D’Agostino avec son châssis supplémentaire abritant le bloc d'alimentation et l'ampli intégré de la série Progression de Dan D’Agostino.
La tension parfaite
« Un amplificateur doit être capable de fournir à tout moment la puissance nécessaire pour une enceinte », déclare Bill McKiegan, président de Dan D'Agostino, au début de sa démonstration de l'impressionnant ensemble super haut de gamme dans lequel le préamplificateur Relentless de Dan D'Agostino et les amplificateurs mono agissent en tant que co-principaux.. «Quelle que soit la musique, l'amplificateur doit être suffisamment puissant pour le faire. ‘The perfect voltage’, la tension parfaite’, comme l'appellent les ingénieurs. Et c’est exactement ce que font tous les amplificateurs de Dan d’Agostino », explique le grand Américain enthousiaste. «Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que l'impédance d'un amplificateur varie en fonction de la quantité d'électricité qu'il doit livrer. C'est pourquoi nos amplificateurs sont si puissants ».
Super rails et cuivre
« C'est aussi le plus grand atout de Dan D'Agostino », poursuit Bill. Pour fournir cette puissance nécessaire, Dan D'Agostino a développé les « Super Rails », une technologie qui permet à nos amplificateurs de fournir une puissance supplémentaire pendant les pics de charge, comme une sorte de turbocompresseur. Les amplificateurs qui délivrent une telle puissance développent naturellement beaucoup de chaleur. C'est une caractéristique typique des amplificateurs de classe A pure. Cette chaleur doit également être dissipée. D'où les éléments en cuivre massif des amplificateurs Dan D'Agostino. Ou pensez-vous que le cuivre fait simplement partie de la conception ?", dit-il en riant. « C'est une affaire coûteuse et compliquée. Le cuivre n'est pas seulement cher, son traitement est également cher et compliqué ».
Préamplificateur Dan D’Agostino Relentless
Le préamplificateur Relentless est le préamplificateur ultime de Dan D’Agostino. Il se compose de trois châssis séparés: un châssis pour le canal gauche et un pour le canal droit. Les deux châssis sont interconnectés par un troisième châssis abritant une alimentation séparée. Une solution unique pour éviter toute interférence possible avec la préamplification. En même temps, il est agréable à l'œil et constitue un exemple typique d'un système d'amplification.
Le nouvel amplificateur de puissance mono Relentless 800, avec son transformateur de près de quatre kilowatts et une alimentation d'une capacité de 400 000 F, est un concentré de puissance implacable avec une puissance de sortie presque illimitée qui peut atteindre 3 200 watts à 2 Ohms. Il n'est pas étonnant que Bill ait failli faire sauter le toit avec cet appareil lors de l'Alpha High End. La meilleure preuve que la puissance fournie par Dan D'Agostino n'est pas une promesse en l'air.
Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de force mais aussi de musicalité. La musicalité d'un ensemble est la somme des facteurs. Non seulement les amplificateurs et les enceintes, mais aussi les sources musicales, l'alimentation, le câblage et tous les autres accessoires sont importants. Mais nous croyons que Bill sur sa parole quand il dit: "Nous livrons un vrai son, pas un bon son". Nous pourrions déterminer cela nous-mêmes.
Wadax Atlantis Reference DAC
Le troisième rôle principal dans le spectacle magique a été réservé au Wadax Atlantis Reference DAC. Ce DAC, l'idée originale de Javier Guadelajara est considéré comme le plus sophistiqué de tous les temps. En tout cas, Michael Huygen de Reference Sounds, distributeur pour le Benelux, ne tarit pas d'éloges. « Wadax est unique à deux niveaux », explique-t-il. « Tant au niveau de l'aspect numérique qu'au niveau de l'alimentation et de l'intégrité du DAC. Tout a été pensé et mis en œuvre à l'extrême ».
Le DAC a donc 2 alimentations géantes séparées, une pour chaque canal. « Le plus grand mérite de Guadelajara est d'avoir mis l'accent sur la correction des erreurs dans le domaine temporel », poursuit Michael. « Ces erreurs sont ensuite corrigées efficacement. Et c'est exactement la raison pour laquelle, d'après mon expérience, le Wadax sonne de manière plus réelle, plus douce et plus organique que d'autres appareils. »
Expérience musicale magique
« Cette puissance, ce contrôle et cette maîtrise absolus sont également ce qui intrigue Dan D'Agostino. Ainsi, la combinaison de Dan D'Agostino et de Wadax, avec les phénoménales enceintes Magico M7, constitue une expérience musicale magique", ajoute Michael. « Avec la même approche rigoureuse, Javier Guadelajara s'est également lancé dans la technologie des serveurs. Le résultat est le serveur Wadax Atlantis Reference, qui fait partie de l'ensemble magique ici ».
« Les prix du DAC Wadax Atlantis Reference et du serveur Wadax Atlantis Reference sont très élevés », déclare Michael. « C'est pourquoi nous attendons avec impatience le salon High End de Munich, où Wadax dévoilera sa nouvelle gamme à un public plus large.
Torus Power
« Torus Power, une marque qui n'était pas sous les feux de la rampe lors du “Magical Cost is no Object Show” mais qui jouait un rôle important en arrière-plan, mérite également quelques explications », déclare Chris d'Alpha High End. « Ce fabricant canadien de transformateurs que l'on retrouve dans les meilleurs appareils de marques connues, vend depuis peu des transformateurs d'isolation particulièrement puissants sous son propre nom. Les amplificateurs présents ici ont besoin de tellement de puissance que nous sommes heureux d'utiliser les transformateurs d'isolation particulièrement puissants de Torus. Ils éliminent toutes les saletés du courant qui arrive ici par le réseau, de sorte qu'il ne peut pas pénétrer dans l'appareil. Ainsi, l'ensemble magique peut fonctionner de manière optimale. Si l'on a besoin de courant, il faut qu'il soit là", ajoute-t-il en riant.
Formule 1, montres, whiskies, vins et cigares
La question qui reste posée est la suivante : à qui s'adresse tout ce matériel délicieux mais coûteux ? « Le nombre de clients dans notre région est évidemment inférieur à celui de l'Asie et de l'Amérique, par exemple, où vivent de nombreuses personnes fortunées qui peuvent s'offrir ces produits », explique Michael. « Mais ce qui est bien plus important, c'est que les fabricants vont aussi loin parce qu'ils apprennent énormément de choses et qu'une grande partie de ces connaissances est réinjectée dans les gammes de modèles sous-jacentes. Tout comme en Formule 1, où la technologie de pointe utilisée pour les voitures de course se répercute toujours, au fil du temps, sur les voitures particulières. Qu'est-ce que Honda, par exemple, n'aurait pas appris de l'ingénierie de la voiture de Max Verstappen ? Bien entendu, il s'agit également d'un aspect marketing. Les constructeurs automobiles ne sont que trop heureux de voir le logo de leur marque orner une voiture de F1. » « Il y a aussi des mélomanes qui ne se satisfont que du nec ultra plus », ajoute Guy. « Il y a même des collectionneurs qui rassemblent toutes les gammes de modèles de certaines marques. Tout comme les collectionneurs de montres, de whiskies, de vins et de cigares exclusifs ». Il y en a pour tous les goûts.
Le Coût n'est pas un Objet
Bien entendu, ce n'est pas la raison pour laquelle ils organisent traditionnellement le « Cost is no Object Show » à Alpha High End. « J'ai commencé à l'époque en tant que revendeur de petits systèmes musicaux simples. C'est en donnant toujours de bons conseils et en étant attentif aux bonnes affaires qu'Alpha High End s'est développé au fil des ans pour devenir ce qu'il est aujourd'hui", explique Sammy d'Alpha High End. « Certains clients viennent me dire qu'ils m'ont acheté une chaîne hi-fi à l'époque et qu'elle fonctionne encore si bien qu'ils ne sont pas encore prêts à en acheter une nouvelle. Ce sont des clients satisfaits qui viennent au show. Pas pour acheter quoi que ce soit, mais pour nous rencontrer à nouveau et profiter du meilleur équipement et de la meilleure musique dans une atmosphère décontractée. Et on ne sait jamais s'ils ne vont pas jeter leur dévolu sur quelque chose de nouveau", dit-il en riant.
« Nous essayons à chaque fois de proposer un set principal exotique », explique Chris Steurs d'Alpha High End. « Avec des marques telles que Magico, Dan D'Agostino et Wadax, nous avons apporté les meilleurs produits que l'on ne peut pas écouter tous les jours et partout. Après tout, c'est formidable de pouvoir en profiter sans aucune obligation. Comparez cela à un salon de l'automobile où vous avez la possibilité de conduire des voitures exclusives. Ah, vraiment, le 'Cost is no Object Show' est notre carte de visite, une invitation à venir découvrir ce que nous pouvons faire pour nos clients ».
Bonne chance
En tendant l'oreille, nous avons pu constater que le « Magical Cost is no Object Show » a été un grand succès. L'équipe d'Alpha High End s'est surpassée. La présence de personnes comme Bill McKiegan et Guy Boselli, qui avaient fait le déplacement depuis les Etats-Unis et la France jusqu'à Brasschaat et qui se sont fait un plaisir de répondre à toutes les questions, a été un atout supplémentaire. L'affluence du public, malgré le beau temps, est le meilleur compliment et un encouragement pour l'équipe Alpha et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet événement. Il a fallu près d'une semaine pour mettre en place et régler tous les équipements de manière optimale. Il ne sera pas facile de surpasser ce spectacle", déclare en riant Chris d'Alpha High End, “mais soyez assurés que nous sortirons quelque chose de nos manches”. Quelque chose nous dit que nous pouvons y croire en toute confiance. Nous avons déjà hâte d'y être. Vous aussi ?
Magical Cost is No Object Show
Wadax Atlantis référence DAC: 189 900 €
Serveur de référence de Wadax Atlantis: 77 900 €
Système optique de Wadax: 23 490 €
Wadax Atlantis Référence à l'alimentation: 59 900 €
WADAX AKASA DC Câble de référence: 23 490 €
Magico M7: 500 000 €
Puis D’Agostino préampli implacable + 2
Puis D’Agostino Implessie 800 mono ampli: 450 000 €
Magico & Alpha High End
Les enceintes Magico de San Francisco USA ont récemment rejoint le portefeuille d'Alpha High End. « Alan Wolf a développé tellement de nouvelles technologies pour Magico ces dernières années que la marque s'est positionnée à un niveau si élevé qu'elle est devenue incontournable dans le monde du très haut de gamme », explique Sammy d'Alpha High End. « Il est également remarquable qu'en plus des coûteuses enceintes M7 exposées ici aujourd'hui, vous puissiez également vous adresser à Magico pour obtenir des enceintes moins chères. Mais sans sacrifier la qualité. C'est pourquoi nous avons choisi d'inclure Magico dans notre gamme. De plus, nous trouvons que c'est un plaisir de travailler avec Guy Bosselli de Sound & Colors (distributeur pour le Benelux) et Frank Vermeylen de Very Fine Solutions (agent pour la Belgique) ».