Ce week-end des 14 et 15 octobre, le centre de congrès BluePoint accueillait le salon Noir et Blanc Brussels HiFi Show. Une deuxième édition qui a remporté un beau succès de fréquentation et ce alors que plusieurs nouveautés y ont été dévoilées. HIFI.be en a profité pour remettre trois awards aux exposants les plus méritants !
Pour la deuxième fois, le Noir et Blanc Brussels HiFi Show se tenait au centre de congrès BluePoint, juste à côté de la RTBF et de la VRT et du chantier du futur Mediapark. Celles et ceux qui avaient pris part au salon en 2022 vous le diront : cet événement avait conquis les audiophiles les plus exigeants, grâce à une organisation impeccable. Au point que l’organisateur, Gregory De Prins, a décidé de remettre le couvert cette année avec une nouvelle édition de ce prestigieux salon.
Un événement qui, pour rappel, a vocation à mettre à l’honneur la Hi-Fi de qualité, avec la présence des plus grands noms du secteur par l’intermédiaire de leur importateur pour le Benelux. Étaient notamment présents : Anthem, Arcam, Audionec, Bluesound, Cabasse, Chord, DALI, Esoteric, Eversolo, Focal, Fyne Audio, Grimm Audio, Hegel, KEF, Lumin, Luxman, Martin Logan, Monitor Audio, Musical Fidelity, NAD, Nagaoka, NuPrime Audio, Ortofon, PMC, Pro-Ject Audi, Rega, Roksan, Ruark Audio, Spendor, Thorens ou encore Yamaha.
Une vingtaine de salles aux ambiances différentes
Dans une vingtaine de salles, une petite centaine de marques présentaient leurs gammes de produits ainsi que leurs nouveautés pour le plus grand bonheur des amoureux de la Hi-Fi qui ont fait le déplacement.
De quoi découvrir des ambiances parfois diamétralement opposées, tantôt cosy avec une lumière tamisée sur fond de quelques notes de jazz, tantôt high-tech avec une atmosphère nettement plus contemporaine et dynamique. En outre, comme en 2022, un large choix de CD et de vinyles étaient proposés aux visiteurs grâce à la présence des distributeurs Hi-Stands et CDVinyles4u.
Les nouveautés qu’il ne fallait pas manquer
Cette 2e édition du Noir et Blanc Brussels HiFi Show a eu l’honneur d’accueillir une série de nouveautés, et non des moindres. À commencer par la toute nouvelle enceinte Hyphn de Monitor Audio. Un duo d’enceintes était présenté aux côtés d’un système d’amplification combinant des éléments de chez Pathos Acoustics.
Le tout gratifiait les visiteurs d’un son à la fois détaillé et enveloppant. Juste à côté, nous avons également pu découvrir l’impressionnante nouvelle platine vinyle M8xTT de chez Musical Fidelity. Un “monstre” d’acrylique poli à la main et d’aluminium qui a attiré tous les regards.
Musical Fidelity a également profité de l’occasion pour présenter son nouvel ampli Nu-Vista 800.2 ainsi que la réinterprétation de son mythique ampli A1, sorti pour la première fois en 1988.
Autres vedettes de cette cuvée 2023 : les nouvelles enceintes Revival Audio Atalante 3 et Atalante 5. Les françaises ont brillé sur le stand de la maison House of Music, animées par des amplificateurs all-in-one de chez Advance Paris. Sur le même stand, la nouvelle Série 5000 de Q-Acoustics était également présente.
Dimex de son côté a impressionné les visiteurs avec les nouvelles enceintes isodynamiques dp 140 MKII conçues par Diptyque Audio. Deux “panneaux” ultra plats qui ne sont pas sans rappeler les électrostatiques de chez Martin Logan mais qui, ici, ne nécessitent aucun entretien. L’écoute de ce duo d’enceintes au look inhabituel fût une expérience inoubliable !
Sur le stand de KEF, ce sont les enceintes actives LS60 Wireless qui ont occupé le devant de la scène, d’autant que Johan Coorg (Global Ambassador de KEF) était présent pour expliquer les différents secrets technologiques embarqués par ce modèle, avec une nouvelle série limitée conçue en collaboration avec le constructeur automobile Lotus. À ce titre, la sublime Lotus Eletre était elle aussi de la partie, placée à l’extérieur de l’immeuble qui accueillait le salon. Chez Hegel, on pouvait admirer le nouvel amplificateur intégré H600 ainsi que le lecteur CD Viking.
Anders Ertzeid (Vice-Président Sales & Marketing chez Hegel) était là pour répondre aux questions des visiteurs intéressés par ces deux nouveautés.
Sur le stand de l’importateur Joenit, de nombreux produits de chez Rega, Totem, Chord et Watson pouvaient être admirés et écoutés. Les nouvelles enceintes Totem Forest Signature étaient notamment couplées à l’ampli Ultima Intégré de chez Chord. Une superbe expérience d’écoute ! Chez Yamaha, c’est l’ampli-réseau R-N2000A qui tenait la vedette, tout comme ses frangins R-N1000A et R-N800A, aux côtés du casque YH-5000SE et des enceintes N-S600 et N-S800 au superbe look “monitor”.
Chez Latham Audio, toute la gamme de casques Focal était mise à la disposition des audiophiles. Sur le stand de Dali Benelux, trônait également les marques NAD et Bluesound. L’occasion de jeter un œil au look vintage du très bel ampli C3050 qui a été primé aux EISA Awards 2023-2024 ainsi qu’aux enceintes Rubicon 6, Opticon 6 MK2 et Oberon 5 de chez Dali. Le nouveau casque Dali IO-12, qui fait sensation dans le segment haut de gamme, était lui aussi disponible à l’écoute.
Le stand de Penhold se distinguait par une profusion de nouveautés, tant chez Martin Logan, que chez Thorens, Cabasse, Lumin ou encore Anthem. Les toutes nouvelles enceintes Motion de chez Martin Logan étaient présentées à l’écoute tandis que chez Thorens, c’est la sublime platine TD124 qui a attiré tous les regards.
Un modèle qui a vu le jour en 1957 et qui a été utilisé pendant des décennies dans d'innombrables studios de radio à travers le monde. Les très beaux streamers minimalistes de chez Lumin étaient eux aussi de la partie, tout comme les enceintes Cabasse Rialto. Enfin, le canadien Anthem présentait son processeur-préamplificateur audio-vidéo AVM90.
Chez Terrasson Audio, la somptueuse gamme de produits Esoteric (la branche haut de gamme de chez TEAC) posait aux côtés des enceintes de chez PMC tandis que HNNY Benelux avait disposé deux imposantes Fyne Vintage Fifteen, animées par des éléments d’amplification provenant de chez HEED Audio.
Audio Plus, sur un stand qui avait tout d’un salon scandinave intimiste, présentait la gamme d’enceintes de chez Spendor aux côtés de platines et d’éléments de chez Moonriver Audio. Fusion Acoustic était également de la partie avec ses marques à la renommée internationale comme les japonaises Nagaoka et DS Audio ainsi que l’allemande Brinkmann et ses magnifiques platines vinyles. Nous avons également croisé la route du distributeur ERCT qui distribue les câbles d’Audiomica, les amplis à tubes de Cary Audio, les cellules phonos de Goldenberg ainsi que le streamer à succès d’EverSolo, le DMP-A6. Dune Blue, le spécialiste de l’écoute au casque, présentait pour sa part les dernières nouveautés de chez Meze Audio et HiFiMAN.
Enfin, le clou du spectacle se trouvait sur le stand d’Audionec ou un duo d’enceintes jouaient les plus grands moments de la country, alimentées par une impressionnante suite d’éléments dorés provenant de chez Dartzeel Audio. Coût total de cette installation : près de 600.000 € ! On ne pouvait pas non plus manquer la paire de Fyne Audio F703s gracieusement prêtée par HNNY Benelux. Un tandem aussi impressionnant à l’oeil qu’à l’oreille !
3 awards ont été décernés
Comme en 2022, l’équipe de HIFI.be, composée cette année de Jamie Biesemans (NL) et Pierre-Benoît Sepulchre (FR), a souhaité récompenser les exposants les plus méritants de cette édition 2023.
La catégorie Best Product a été remportée par Dimex pour l’enceinte Diptyque Audio DP140 MKII:
Pour la catégorie Best Sound, c’est la nouvelle enceinte Hyphn de Monitor Audio qui a raflé la mise:
Enfin pour ce qui est du Best Stand, c’est Audio Plus qui a été récompensé pour le côté très “cosy” et accueillant de l’espace qui avait été aménagé par son équipe. Bravo à eux !
Après cette très belle seconde édition du Noir et Blanc Brussels HiFi Show, rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine pour la troisième ! L’occasion de féliciter Gregory De Prins et son équipe pour la qualité et le sérieux de l’organisation de ce salon de la Hi-Fi haut de gamme.