Ce week-end des 2 et 3 novembre, le centre de congrès bruxellois BluePoint accueillait le salon Noir & Blanc Brussels HiFi Show. Une troisième édition qui a remporté un beau succès et qui a vu la présentation de nombreuses nouveautés.
Pour la troisième fois, le Noir & Blanc Brussels HiFi Show se tenait au centre de congrès BluePoint, juste à côté du futur Mediapark. Celles et ceux qui avaient pris part à cet événement en 2022 et 2023 vous le diront : ce salon conquiert à chaque nouvelle édition les audiophiles et mélomanes les plus exigeants, notamment grâce à une organisation impeccable, orchestrée par Gregory De Prins.
L’événement a, pour rappel, vocation à mettre à l’honneur la Hi-Fi de qualité, avec la présence des plus grands noms du secteur par l’intermédiaire de leur importateur pour le Benelux. Étaient notamment présents : AudioNec, Audio-Physic, Audio-Technica, Bluesound, Cabasse, Chord, Dali, Diptyque, Esoteric, Focal, Fyne Audio, Grimm Audio, Hegel, Kef, Lumin, Martin Logan, McIntosh, Monitor Audio, Musical Fidelity, NAD, Nagaoka, NuPrime Audio, Ortofon, Pathos Acoustics, PMC, Pro-Ject Audio, Rega, Revival Audio, Roksan, Ruark Audio, Sonus Faber, Spendor, TEAC, Trilogy, Thorens, Unison Research ou encore Yamaha.
1. Un salon à taille humaine
Ce qu’on apprécie à chaque nouvelle édition du Noir & Blanc Brussels HiFi Show, c’est le côté intimiste de l’événement. Loin des “méga salons” allemands, américains ou encore asiatiques, l’événement bruxellois se distingue par son côté accessible et la possibilité de le visiter à son aise en une journée. Dans une vingtaine de salles, pas moins de 90 marques présentaient leurs gammes de produits et accessoires ainsi que leurs nouveautés pour le plus grand bonheur des amoureux de la Hi-Fi qui ont fait le déplacement. De quoi découvrir des ambiances parfois diamétralement opposées, tantôt cosy avec une lumière tamisée sur fond de quelques notes de jazz, tantôt high-tech avec une atmosphère nettement plus contemporaine et dynamique.
2. Pour toutes les bourses
Si le Noir & Blanc Brussels HiFi Show est là pour vous en mettre plein les yeux et, forcément, plein les oreilles, l’événement propose aussi de découvrir de nombreux produits qui restent abordables malgré leur haut niveau de qualité. “Le vaste panel de marques présentes à notre événement permet de trouver et de se constituer une installation de qualité répondant à la majorité des budgets” explique Gregory De Prins. Certes, les visiteurs ont pu rêver face aux produits high-end provenant de chez AudioNec, McIntosh, Vivid Audio, Esoteric ou encore Fyne Audio, pour ne citer qu’eux, mais il était aussi possible d’écouter des installations aux tarifs nettement plus abordables et pourtant tout aussi qualitatives.
3. Écoutez la nouveauté
À chaque nouvelle édition, le Noir & Blanc Brussels HiFi Show parvient à attirer de nombreuses nouveautés qui, bien souvent, ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Cette troisième cuvée a notamment accueilli la dernière née du fabricant d’enceintes français AudioNec, la série OBi, la nouvelle enceinte Motion XT de Martin Logan, l’amplificateur H400 de chez Hegel ou encore les streamers ZENith Mk3 et Zenith NG de chez Innuos. Des nouveaux venus qui sont associés à un matériel de pointe afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes face aux visiteurs. De plus, on trouvait sur chaque stand des experts à même de répondre à toutes les questions et qui peuvent également conseiller le visiteur qui souhaite se constituer sa propre installation Hi-Fi ou mettre celle-ci à jour. Autant d'atouts qui font toute la différence avec le commerce en ligne.
4. Matérialisez votre projet
Derrière l’organisation du Noir & Blanc Brussels HiFi Show, on trouve Gregory De Prins qui est à la barre du magasin spécialisé en Hi-Fi haut de gamme Noir & Blanc, situé à Bruxelles.
Le visiteur qui a repéré l’amplificateur de ses rêves ou la paire d’enceintes qui va permettre à son installation de connaître une nouvelle vie pourra donc facilement, dans la foulée du salon, se rendre chez Noir & Blanc, bénéficier des conseils de Gregory et son équipe et passer commande du matériel désiré.
Ce salon permet de découvrir un vaste choix de matériel Hi-Fi, de l’écouter dans les meilleures conditions tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels du son et, si on le souhaite, d’acquérir les appareils et accessoires sur lesquels vous avez jeté votre dévolu, que cela soit dans l’immédiat ou au cours des prochains mois.
5. Les pépites introuvables
Enfin, comme en 2022 et 2023, un large choix de CD et de vinyles étaient proposés aux visiteurs grâce à la présence du distributeur CDVinyles4u. De quoi combler les mélomanes les plus exigeants grâce à une sélection de disques de très haut vol, dont des Super Audio CD, des UHQCD et des CD MQA tout droit venus du Japon, et ce tant en musique classique qu’en jazz, en rock et en pop. Les visiteurs ont également pu admirer et écouter l’étonnant Steinway & Sons Spirio, le meilleur piano à jeu automatique au monde, fort d’une résolution jamais atteinte.
A l'extérieur, le visiteur avait également la possibilité de découvrir la nouvelle Lotus Emeya équipée de haut-parleurs KEF.
Après cette magnifique troisième édition du Noir & Blanc Brussels HiFi Show, rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine pour la quatrième. L’occasion de féliciter Gregory De Prins et son équipe pour la qualité et le sérieux de l’organisation de ce qui n’est ni plus ni moins que le meilleur salon de la Hi-Fi organisé à Bruxelles !