Le fabricant suédois Moonriver vient de lancer le 505 Hybrid Phono Stage. Adapté aux cellules MM et MC, celui-ci bénéficie de multiples réglages et brille par sa facilité d’utilisation. Différentes courbes d’égalisation peuvent notamment être choisies, en ce compris pour des disques 78 tours.
Moonriver 505 Hybrid Phono Stage
Ce nouveau préamplificateur phono conçu par Moonriver Audio porte le nom complet de Model 505 Hybrid Stereo Phono EQ Stage. Le terme hybride pourrait laisser penser qu’il embarque des semi-conducteurs ou des tubes, mais ce n’est pas le cas ! Cette dénomination se réfère ici à la combinaison d’amplificateurs opérationnels (IC op-amps) et de semi-conducteurs discrets. Et Moonriver d’expliquer que ses ingénieurs ont combiné ici des circuits intégrés de très haute qualité et des composants discrets. Alors que les circuits intégrés offrent un niveau de bruit très faible, un circuit discret permet d’obtenir un entraînement et une dynamique réalistes, chose qui est impossible à obtenir avec des circuits intégrés seuls.
Ce nouveau préamplificateur phono est équipé de quatre entrées et d’un bouton rotatif situé sur la face avant qui permet de sélectionner l’entrée souhaitée. Pendant la lecture du disque, l’utilisateur peut modifier les réglages et ainsi entendre immédiatement la différence. Une opération nettement plus simple plutôt que de devoir modifier les réglages derrière voire sous l’appareil comme c’est parfois le cas.
Le Moonriver 505 possède six alimentations séparées et est conçu pour fonctionnner en double mono. Chaque étage possède sa propre alimentation, y compris un circuit de contrôle linéaire discret et un circuit de réduction de bruit, lui aussi discret.
Selon Moonriver, la reproduction du son et la qualité sonore d’un disque vinyle sont principalement déterminés par les médiums, ce qui, soit dit en passant, ne minimise en rien l’importance des graves et des aigus. D’un point de vue technique, les médiums s’étendent approximativement de 200 Hz à 4 kHz. “De même, la reproduction exacte du timbre est essentielle. Un Steinway de New York présente des différences sonores notables par rapport à un Steinway de Hambourg, tandis qu’un violon Guarneri sonne différemment d’un Stradivarius. Pour saisir toutes ces nuances, les haut-parleurs et l’électronique doivent travailler à l’unisson, sans masquer ou exagérer les détails. Le son et le niveau de performance de l’étage phono Moonriver 505 sont difficiles à décrire et il faut les entendre pour les croire”, explique le constructeur.
Conception et fonctionnement
Moonriver a fait en sorte que l’utilisation du 505 Phono Stage soit la plus simple possible. En bon accessoire Moonriver, le design est classique mais rehaussé d’une touche de modernité. On a droit à un boîtier métallique robuste, doté de boutons en aluminium placés sur la face avant. En revanche, il n'y a pas d’écran ou de menus compliqués en série ni de fonctions cachées. Il n’y a pas non plus de bouton multifonction ce qui entretient l’esprit minimaliste mais néanmoins complet de cet appareil.
Caractéristiques
Le 505 Phono Stage offre un accès direct à tous les réglages nécessaires et comprend quatre boutons et cinq interrupteurs pour tous les réglages. Il y a quatre entrées (1 x XLR et 3 x cinch), 12 réglages de gain (six pour les cellules MM et six pour les cellules MC), cinq réglages de capacité MM, cinq réglages de charge MC, y compris une option personnalisée, trois réglages de charge MM et la sélection de l’égaliseur pour les disques 78 tours RIAA, Decca ou Columbia.
Le circuit d’égalisation est passif, ce qui, selon ses concepteurs, offre la meilleure approche possible pour une réponse en fréquence extrêmement plate sans interférence avec les autres étages. Le circuit d’égalisation comprend deux courbes d’égalisation, une courbe RIAA et une courbe DECCA ou COLUMBIA pour les disques 78 tours. Les deux circuits d'égalisation sont conçus selon une approche minimaliste avec très peu de composants de qualité audiophile à tolérance extrêmement faible.
Utilisant des étages de gain actifs à très faible bruit, le préampli Moonriver 505 délivre un gain maximal de 72 dB en mode MC. Les réglages MM et MC utilisent des étages d’entrée différents avec des amplificateurs optiques distincts. Toutes les fonctions de réglage sont assurées par des relais étanches à très faible impédance. Enfin, un circuit de sortie discret à courant élevé offre une dynamique ultra réaliste à la sortie.
Commande par microprocesseur avec fonction de sauvegarde
Un microprocesseur se charge de contrôler toutes les fonctions. A chaque nouvelle modification ou réglage, celui-ci sauve le tout et l’associe à l’entrée concernée. Lorsqu’une entrée particulière est sélectionnée, les derniers réglages choisis sont donc automatiquement rappelés.
Enfin, le Moonriver 505 Phono Stage dispose de trois sorties, à savoir une XLR et deux cinch. Ses dimensions sont de 430 x 390 x 135 mm (L x P x H) et le poids est de 12 kg.
Prix et livraison
Le Moonriver 505 Hybrid Stereo Phono EQ Stage est affiché à un prix de vente recommandé de 4.990 €.