NIEUWSHarbeth

Harbeth Nelson : un pied pour enceintes compactes pourvu d’un caisson de basse

Pierre-Benoît Sepulchre | 27 novembre 2023 | Harbeth

Le fabricant d’enceintes Harbeth, basé outre-Manche, vient d’annoncer la sortie de Nelson, un pied d’enceinte doté d’un caisson de basse actif intégré. Harbeth assure qu’il s’agit là du “produit audio de la prochaine génération, associant de manière transparente les dernières technologies à un travail artisanal méticuleux”.

Harbeth Nelson

Le pied actif Nelson conçu par Harbeth recourt à un haut-parleur maison de 110 mm de diamètre alimenté par un amplificateur de 50 watts. Selon le communiqué de la marque britannique, le pied Nelson couvre une gamme de fréquences allant de 35 Hz à 75 Hz (± 3 dB). Et si 50 watts semblent un peu justes, il est aussi possible d’utiliser Nelson en duo ce qui représentera bien entendu la majorité des cas étant donné qu’il s’agit d’un pied à même de supporter une paire d’enceintes compactes dans une configuration stéréo. De quoi du coup permettre de doubler la puissance de l’ensemble.

Il n’y a pas grand-chose d’autre à préciser sur ce nouvel accessoire. Il ne dispose que d’une seule molette qui permet de contrôler l’intensité des basses générées. On peut également ajouter que la pied Nelson a été mis au point par l’ingénieur en chef de chez Harbeth, Alan Shaw, et qu’il embarque une puce DSP qui est réglée en usine. Celle-ci optimise la fréquence, la phase et la portée du crossover afin que le subwoofer épaule l’enceinte placée au-dessus de lui en toute transparence. Le tout est assemblé à la main en Angleterre.

Selon Harbeth, le Nelson est spécialement conçu pour servir de support aux modèles P3ESR et LS3/5A mais rien n’empêche de le “coiffer” d’enceintes compactes d’une autre marque.

Nous n’avons pas encore reçu d’informations quant à la tarification qui sera en vigueur au Benelux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le distributeur Mafico ou l’un de ses revendeurs.

MERK

EDITORS' CHOICE