Si le fabricant sud-coréen Aurender est surtout connu pour ses lecteurs réseau, celui-ci propose aussi d’autres produits à l’image de l’AP20, un amplificateur intégré doublé d’un streamer qui fait appel à la plate-forme de streaming propre au fabricant. L’AP20 dispose également d’entrées analogiques et numériques. Du coup, il suffit de lui adjoindre une paire de haut-parleurs passifs pour diffuser de la musique.
Aurender AP20 : streamer et amplificateurÂ
Aurender n’est pas peu fier de son nouvel AP20. Un accessoire prometteur qui embarque les meilleurs modules d'amplification de classe D au monde dans une configuration double mono, mais aussi un contrôle de volume analogique à relais R2R ainsi qu’une section de préamplification au top, un DAC, une entrée d'horloge principale, une sortie casque, une série d’entrées et de sorties numériques et analogiques, et enfin un bloc d’alimentation linéaire le plus avancé qu'Aurender ait jamais déployé dans un produit.
Ce qui distingue l’Aurender AP20 de bon nombre d’appareils concurrents, outre la technologie embarquée, c’est l’expérience utilisateur, la gestion de la bibliothèque musicale et le moteur de lecture qui, tous, bénéficient de l’expérience du fabricant coréen, actif depuis plus de dix ans dans la restitution du streaming audio. En associant cette expertise à une amplification de très haut vol, on obtient un appareil compact, polyvalent et très performant.
Pour ce qui est du stockage, l’AP20 peut être couplé à un ou deux disques durs ou encore à un disque SSD (2,5"). Cet appareil peut aussi lire de la musique à partir d'un NAS ou d'un périphérique de stockage USB. Les services de streaming les plus courants sont bien entendu pris en charge, tout comme la radio Internet.
Amplificateurs de classe D signés Purifi EigentaktÂ
Comme évoqué ci-dessus, l’AP20 a recours aux meilleurs modules d'amplification disponibles sur le marché. Conçu par l'ingénieur de renom Bruno Putzeys, l'amplificateur Purifi Eigentakt 1ET400A est dépourvu de toute dureté numérique et de grain. Avec des spécifications impressionnantes qui se reflètent dans ses performances audio extraordinaires, la section d'amplification double mono de l'AP20 représente le summum en matière de technologie d’amplification de classe D.
Pratiquement, l’AP20 peut fournir 200 watts par canal sous 8 ohms et 350 watts sous 4 ohms. En plus d’être un excellent amplificateur pour toute paire de haut-parleurs, l’AP20 dispose également d'une sortie pour casque d'écoute de 1/4".
Alimentation linéaire silencieuseÂ
La plupart des amplificateurs de classe D utilisent des alimentations à découpage en raison de leur efficacité, de leur fonctionnement silencieux et de leur faible coût. Cependant, ce type d’alimentation peut induire du bruit et de la distorsion dans le trajet du signal, ce qui se traduit par une présentation audio qui manque de naturel.
Pour son AP20, Aurender a choisi d’utiliser un total de six transformateurs toroïdaux discrets pour alimenter le CPU, les cartes DAC gauche et droite, le processeur FPGA et les étages de sortie. Chaque canal dispose d'une capacité de lissage de 40 000 uF.
DAC
Aurender a conçu l’AP20 pour ceux qui recherchent la simplicité d’une unité tout-en-un sans pour autant sacrifier la haute résolution, la transparence et les détails internes. Construit autour d'un module DAC double mono AKM4497 intégré, l'AP20 offre un décodage complet PCM, DSD et MQA haute résolution du plus haut niveau.
Contrôle analogique du volume
Dans tout système audio, la qualité de la lecture est significativement affectée par le système de contrôle du volume du préamplificateur. L’AP20 dispose d'un contrôle de volume analogique basé sur un système d’atténuateur progressif R2R. Un contrôle du volume de cette qualité est moins courant dans les amplificateurs intégrés avec des étages de sortie en classe D et c'est, selon Aurender, une raison majeure pour laquelle l’AP20 délivre un son si naturel et ouvert.
Horloge de précision OCXO
Le système de génération d'horloge de précision OCXO de l’AP20 comprend un Field-Programmable Gate Array (FPGA) avec un générateur d’horloge à réduction de jitter inférieure à 100 fs à même de chronométrer avec précision les transmissions de données audio numériques tout en minimisant le jitter à des niveaux inférieurs à la normale.
Bien que l'AP20 soit équipé d'un système d'horloge OCXO de haute précision, le jitter peut être encore minimisé en connectant un générateur de signal d'horloge maître de 10 MHz, à l’image du MC10 d'Aurender.
Entrées analogiques
L’AP20 offre aussi une belle palette d’entrées analogiques, dont une XLR symétrique et deux cinch asymétriques. De quoi constituer une solution idéale pour l’'intégration de sources analogiques externes dans un système audio. Un amplificateur phono n’est par contre pas proposé mais, en revanche, les utilisateurs peuvent connecter la sortie de leur amplificateur phono à l’une des entrées analogiques de l’AP20.
Connectivité numérique
Avec une variété d’entrées numériques, dont une cinch SPDIF, une BNC SPDIF et deux TOSLINK optiques, l’AP20 est bien équipé pour reproduire de nombreuses sources numériques externes, telles qu’un lecteur de CD, un lecteur multimédia ou encore un téléviseur via son DAC interne de qualité supérieure.
Sortie préamplificateur XLR pour amplificateur de puissance supplémentaire
La sortie XLR symétrique de haute qualité de l’AP20 permet aux utilisateurs de fournir un signal musical à un second système, tel qu’un système audio réparti dans toute la maison, ou un voire plusieurs caissons de basse pourvu(s) d’une entrée de niveau ligne.
Prix et informations de livraison
Les premières livraisons de l’Aurender AP20 devraient débuter au cours du quatrième trimestre 2023. L’AP20 sera vendu au prix de 23.900 €.