Le fabricant japonais Technical Audio Devices Laboratories (TAD Labs), spécialisé dans la Hi-Fi de très haut de gamme, vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau préamplificateur : le TAD-C1000, qui vient rejoindre la gamme Evolution. Ce nouveau venu reste fidèle au style de la maison et particulièrement aux autres produits de la gamme Evolution. Les livraisons devraient débuter au cours du mois d’octobre.
TAD-C1000 : un préamplificateur analogique
Fondée en 1975, Technical Audio Devices Laboratories Inc (TAD Labs) est une société qui descend de Pioneer puis qui a évolué de son côté pour devenir un développeur et un fabricant de composants Hi-Fi et d’enceintes destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels.
Bientôt proposé soit en argenté soit en noir, le TAD-C1000 est un préamplificateur doté de quatre entrées symétriques (XLR) et de deux entrées asymétriques (cinch). En outre, il dispose de deux sorties symétriques et de deux sorties asymétriques. Il est ainsi possible de connecter jusqu’à quatre amplificateurs de puissance stéréo.
Pour atteindre le plus haut niveau de complémentarité des signaux, les concepteurs ont testé les caractéristiques de performance de chaque transistor à effet de champ (FET) utilisé et ont choisi des paires avec des spécifications égales pour les éléments positifs et négatifs du C1000. Ce souci du détail a permis de porter la stabilité du circuit de préamplification à un niveau très élevé selon l’entreprise. En outre, TAD Labs explique avoir aussi utilisé un circuit provenant d’un étage unique développé à l’origine pour l’amplificateur de puissance M700 et d’autres composants Hi-Fi de la marque et à désormais incorporé dans la section amplificateur du TAD-C1000.
Contrôle du volume
Le circuit de contrôle de volume électronique qui équipe ce préampli comporte un système de résistance en échelle qui permet d’obtenir une atténuation exceptionnellement précise et une distorsion ultra-faible de moins de 0,0005 % à une entrée de 1 Vrms. Le bouton de volume a un aspect et un toucher raffinés et est monté sur des roulements à billes de haute précision pour assurer une rotation extrêmement fluide.
La conception centrale indique la disposition symétrique des circuits internes, dans la tradition des composants Hi-Fi de la gamme Evolution.
Construction symétrique
Pour supprimer les erreurs d’amplification entre les signaux positifs et négatifs, ainsi qu’entre les canaux droit et gauche, la disposition des circuits est parfaitement symétrique. Mais la recherche d’une conception parfaitement symétrique ne s’arrête pas là. En effet, TAD est allé jusqu’à placer deux transformateurs de puissance, la construction du châssis et les connexions sur le panneau arrière de manière symétrique pour obtenir un équilibre optimal du poids et des vibrations. Grâce à cette conception élaborée, les signaux traversant le TAD-C1000 sont traités dans un environnement électrique et mécanique uniforme, ce qui contribue à un son avec un plus grand impact stéréophonique.,
Le boîtier robuste du TAD-C1000 est soutenu par les pieds en forme de pointe caractéristiques de la série Evolution. Le contact minimal avec la surface sur laquelle repose le TAD-C1000 empêche les vibrations externes de passer à travers les pieds et élimine ainsi tout effet néfaste sur les circuits et les composants à l’intérieur du boîtier.
Alimentation avec deux transformateurs toroïdaux
Deux transformateurs de puissance sont montés chacun sur un socle en laiton de 6 mm d’épaisseur qui amortit les vibrations induites par le transformateur. Pour accroître la pureté de l’alimentation, la bobine interne du transformateur est directement connectée au circuit d’alimentation, ce qui minimise les points de contact avec les fils de connexion. En outre, les bornes des bobines directement connectées, les bornes de montage de la carte mère et les vis des bornes sont toutes en cuivre sans oxygène recouvert de matériaux non magnétiques afin d’éliminer les moindres distorsions magnétiques.
Les circuits audio et de contrôle sont chacun alimentés par un grand transformateur toroïdal dédié. Celui du circuit audio possède des bobines internes indépendantes pour les canaux droit et gauche. Cet ingénieux système de mise à la terre assure ici aussi une symétrie parfaite entre les niveaux de signaux positifs et négatifs et entre les canaux droit et gauche.
Tad Labs indique pour son TAD-C1000 une gamme de fréquences allant de 10 Hz à 100 kHz au niveau -1 dB. Le rapport S/R annoncé est de 120 dB. Le nouveau préamplificateur mesure 440 x 150 x 406 mm (L x H x P). Son poids est de 17 kg, ce qui est plus que beaucoup d’amplificateurs de puissance de ce type.
Prix et informations sur la livraison
Les premières livraisons devraient avoir lieu en octobre 2023. Les acheteurs pourront donc choisir entre une version argentée et une noire. Les prix pour le Benelux n’ont pas encore été annoncés.