EverSolo vient d’annoncer l’arrivée du DMP-A8. Un nouvel appareil à même de lire de la musique à partir de son disque SSD interne (optionnel) ou d’une source externe. Pour ce faire, il dispose d’entrées analogiques et numériques, d’une connexion réseau et d’un contrôle de volume de haut vol. Une connexion directe à un amplificateur de puissance ou à un ensemble de haut-parleurs actifs est donc envisageable. De quoi faire mieux que le DMP-A6 qui nous avait particulièrement impressionné ? Tout porte à le croire !
EverSolo DMP-A8
Le label chinois EverSolo est encore peu connu au Benelux mais il gagne clairement à l’être. En août dernier, nous avions essayé le DMP-A6, un appareil très bien conçu qui permet de diffuser de la musique en toute simplicité, tout en jouissant d’une excellente qualité sonore. Le tout se contrôle par l’intermédiaire d’un écran LCD couleur ou de l’application dédiée pour smartphone et tablette. Celui-ci nous avait beaucoup impressionné lorsque nous lui avons fait subir une batterie de tests que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
EverSolo semble bien décidé à réitérer ce fait d’arme et à s’assurer une place parmi les acteurs de la Hi-Fi premium, et il le prouve avec un nouveau venu : le DMP-A8. Sans surprise, celui-ci reprend bon nombre des caractéristiques de son petit frère le DMP-A6 : un très beau boîtier en aluminium brossé, un écran tactile LCD de 6”, la possibilité de lire (et d’extraire) des CD à partir d’un lecteur USB externe, une application smartphone “cast mode”, ainsi que d’entrées numériques (coaxiales, TOSLINK et USB) et de sorties symétriques (XLR) et asymétriques (cinch). Mais ce n’est pas tout !
En effet, le DMP-A8 embarque en plus une entrée HDMI ARC qui va vous permettre de récupérer le son de votre téléviseur et de traiter celui-ci à l’aide du DAC embarqué. EverSolo a également mis à jour l’entrée USB vers XMOS Gen 3 et l’entrée Bluetooth 5.0 dispose d'une puce Qualcomm QCC5125 à même de prendre en charge les formats LDAC, aptX HD, aptX LL, aptX et AAC en plus de l’habituel SBC.
Autre nouveauté que l’on remarque à l’arrière du DMP-A8 : une entrée analogique symétrique. Le contrôle du volume est quant à lui assuré par une commande de volume analogique R2R. Une alimentation à deux niveaux est également présente : un transformateur linéaire alimente les circuits audio et une alimentation à découpage alimente pour sa part les circuits numériques hébergeant le système de contrôle. Le système d’exploitation Android du DMP-A8 offre une lecture parfaite mais ajoute une fonctionnalité DSP avec, notamment, une intensité sonore réglable par l’utilisateur et un égaliseur qui peut être paramétré.
Si le DMP-A6 intègre un DAC provenant de chez ESS Labs, le DMP-A8 peut quant à lui compter sur les puces AK4499EX et AK4491EQ d’AKM. Avant que le signal numérique n’atteigne ces deux DAC, il est cadencé par une paire d’horloges Femto à faible bruit, l’une pour les fréquences d’échantillonnage de 44,1 kHz et l’autre pour les signaux de 48 kHz (et plus).
Les dimensions du DMP-A8 sont de 388 x 248 x 90 mm (L x P x H), ce qui le rend un peu plus grand que le DMP-A6 et qui le rapproche d’un appareil Hi-Fi conventionnel.
EverSolo DMP-A8 : prix et informations sur la livraison
Le DMP-A8 devrait être disponible à la livraison au cours du mois de décembre 2023. Le prix de vente recommandé est de 1.980 €.