Revival Audio Atalante 4 : une 3e enceinte au catalogue

Le jeune fabricant français d’enceintes Revival Audio vient de dévoiler une nouvelle enceinte colonne baptisée Atalante 4. Lancée à l’automne 2022, l’Atalante 3 et l’Atalante 5 ont été les premiers produits proposés par le fabricant français. Quelques mois plus tard, c’est donc un tout nouveau modèle qui débarque, pourvu de trois voies.

Revival Audio Atalante 4 : une enceinte colonne à trois voies

L’Atalante 4 du fabricant français Revival Audio, qui a vu le jour en 2021, est une enceinte à trois voies de 1.200 x 345 x 395 mm (H x L x P) qui accuse 38 kg sur la balance. Selon ses concepteurs, cette nouvelle colonne convient à des pièces d’une superficie comprise entre 30 et 50 m2.

Il est bon de rappeler que Revival Audio fabrique ses propres haut-parleurs. Le tweeter à dôme souple RASC de 28 mm est situé dans la partie supérieure du caisson et est doté de la technologie d’amortissement brevetée ARID (Anti Reflection Inner Dome) propre à la marque, qui est censée absorber plus de 95 % de la résonance dans la partie arrière de l’enceinte.

En dessous se trouve un haut-parleur de 135 mm pour les médiums avec un cône BSC installé en usine. “Le basalte est une pierre très dure et Revival Audio a mis au point un processus de fabrication qui incorpore des fibres de basalte dans les cônes des haut-parleurs de médium et de grave” peut-on lire dans le communiqué de la marque. Associé à deux haut-parleurs bas-médium BSC de 180 mm, ce médium crée un bon équilibre entre rigidité et légèreté, ce qui permet à l’ensemble d’offrir une symétrie sonore exemplaire. Les fréquences de coupure sont de 550 Hz et 3 kHz. Le filtre est équipé de câbles Van den Hul Skyline Hybrid.

Enfin, Revival Audio a recours à des aimants en ferrite extra-larges pour ses haut-parleurs. De l’aveu même de Revival Audio, ces aimants sont plus respectueux de l’environnement et beaucoup moins onéreux que les aimants en néodyme. De plus, les aimants en ferrite peuvent plus facilement dissiper la chaleur de la bobine mobile.

La gamme de fréquences couverte par l’Atalante 4 s’étend de 38 Hz à 26 kHz. L’impédance nominale est de 4 ohms et la sensibilité est de 89 dB (2,83 V/1 m). Selon les concepteurs de cette belle enceinte, un amplificateur disposant d’une puissance de minimum 30 W peut être utilisé. La capacité de charge maximale est de 200 W.

Comme tous les produits Revival Audio, l’Atalante 4 bénéficie d’une garantie de 10 ans. Le prix de vente recommandé est d’un peu moins de 3.900 € la paire.

MERK

EDITORS' CHOICE