Basée en Serbie, la société Nat Audio vient d’annoncer l’arrivée du Magma Evo, un amplificateur mono qui se distingue par sa forte puissance. L’étage de sortie est équipé d’un seul tube de type GM100 qui s’illumine en rappelant la couleur du magma d’un volcan. Selon NAT Audio, le Magma Evo n’est pas seulement puissant mais aussi innovant puisqu’il n’y a par exemple pas de condensateurs ou de transformateurs de couplage qui viennent entraver le chemin du signal.
Nat Audio Magma EvoÂ
Le nouveau joujou de l’entreprise serbe Nat Audio, le Magma Evo, offre deux options d’amplification du signal : une puissance élevée pouvant atteindre 170 watts et une puissance modérée pouvant grimper jusqu’à 50 watts. Dans les deux cas, il s’agit d’une triode à chauffage direct qui répond au nom de DHT pour Direct Heated Triode. Selon le fabricant, le Magma Evo convient pour alimenter n’importe quel haut-parleur, qu’il soit dynamique, magnétostatique ou encore électrostatique.
Visible de l’extérieur puisque protégé par une cage stratifiée, le grand tube de l’étage de sortie est de type GM100, et est piloté par un petit tube de type 6N6P. Selon Nat Audio, le GM100 peut dissiper jusqu’à 1.000 watts de chaleur. Cependant, le Magma Evo recourt à différents stratagèmes afin de réduire sa montée en température. Tout bénéfice pour la fiabilité et la longévité de l’appareil. La construction du tube de sortie a également été conçue afin d’offrir une grande robustesse sur le plan mécanique. La cage de recouvrement amagnétique évoquée ci-dessus a été spécialement conçue pour améliorer l’effet négatif des vibrations provenant de son environnement direct. Pour les enceintes plus sensibles, le Magma Evo dispose d’une option low-mode qui permet de réduire la puissance de sortie. La consommation d’énergie et la production de chaleur sont alors nettement réduites.
Le Magma Evo utilise un transformateur de sortie à large bande de 1.200 watts conçu par le fabricant lui-même. La gamme de fréquences s’étend de 8 Hz à 70 kHz. Selon ses concepteurs, le Magma Evo peut facilement alimenter n’importe quelle charge de 1,5 Ohms à plus de 32 Ohms !
L’alimentation a naturellement fait l’objet d'une attention particulière. Le Magma Evo dispose ainsi d’un filtre intégré à même de bloquer les perturbations provenant du réseau. Une procédure de démarrage en douceur améliore la fiabilité et la durée de vie du Magma Evo en évitant les tensions et les courants élevés pendant l’allumage. Les composants utilisés sont de la plus haute qualité possible.
Les dimensions du Magma Evo sont de 360 x 690 x 460 mm (L x P x H) tandis que son poids est d’environ 60 kg. Mono, il faut donc prévoir deux unités pour une reproduction en stéréo !
Prix et livraisonÂ
Aucune information quant au tarif et à la date de commercialisation au Benelux n’a pour l’heure été communiquée par le fabricant.