Depuis la disparition de l’excellent lecteur CD PD-501HR, la série Reference 500 de TEAC manquait d’un appareil à même de lire les disques compacts. Mais un nouveau lecteur vient de faire son apparition au catalogue du fabricant japonais : le PD-505T, un “CD Transport” qui embarque une mécanique d’excellente facture.
TEAC PD-505T
Après les très prometteurs VRDS-701 et VRDS-701T de la série Reference 700, tout porte à croire que TEAC parie sur un retour en force du disque compact à l’image de Denon ou de Marantz qui, eux aussi, viennent de lancer des nouveaux lecteurs CD.
La série Reference 500 hérite donc d’un nouveau lecteur CD, un “CD Transport” dépourvu de DAC, au contraire de feu le lecteur PD-501HR qui embarquait un convertisseur Cirus Logic CS4398 24 bits/196kHz capable de convertir tous les fichiers audio, y compris les flux DSD. Le PD-505T devra donc pour sa part être raccordé à un DAC externe ou à un amplificateur équipé d’un DAC.
Un lecteur conçu en interne
Au contraire de la majorité des fabricants de lecteurs CD, qui empruntent la mécanique de lecture à d’autres (dont TEAC ou Sanyo), chez TEAC on conçoit tout “in house”. Le PD-505T embarque ainsi le CD-5020A, une mécanique maison connue et reconnue pour sa durabilité et sa fiabilité. Celle-ci a néanmoins été optimisée avant d’intégrer les dessous du nouveau PD-505T.
Une conception minutieuse
L'ensemble du mécanisme de lecture est monté dans un état semi-flottant qui n'est donc pas complètement fixé au châssis de l'appareil. Cette conception empêche toute rétroaction susceptible d’avoir un impact négatif sur la lecture des disques en empêchant la transmission des vibrations générées par le moteur. De quoi fournir une lecture plus précise et un niveau de pureté plus élevé.
Des transformateurs à noyau toroïdal sont utilisés pour les alimentations. En outre, les alimentations sont séparées pour l'écran OLED, le lecteur de CD et le circuit imprimé, ainsi que pour le circuit audio, avec des bobines secondaires et des redresseurs dédiés pour chacun d'entre eux. En ce qui concerne la qualité audio, des circuits d'alimentation discrets et indépendants sont utilisés pour le lecteur de CD, le micro-ordinateur et le circuit audio.
Si le PD-505T dispose d’une horloge interne (à base d'oscillateur à cristal à faible bruit), il est aussi équipé d’une entrée qui permet de le connecter à une horloge externe encore plus précise. En outre, dans un système de lecture numérique, non seulement la qualité audio peut être améliorée grâce à une précision accrue en amont, mais il est également possible de construire un système numérique de niveau encore plus élevé grâce, par exemple, à la synchronisation de l'horloge avec un convertisseur numérique-analogique.
Le boîtier entièrement métallique pour sa part offre à la fois une résistance aux vibrations et une apparence compacte, avec un “format A4” qui peut être placé sur un bureau ou une petite table. Comme l'ensemble du boîtier est constitué de panneaux métalliques résistants aux bruits extérieurs, l'intrusion des bruits électromagnétiques générés par les ordinateurs et autres appareils placés à proximité est supprimée. Cela permet d'obtenir un environnement interne propre avec peu de bruit, même dans des conditions difficiles pour l'équipement audio. Enfin, les panneaux en aluminium de 8 mm d'épaisseur, qui recouvrent les deux côtés du châssis entièrement métallique, fournissent une structure d'installation qui ne se tord pas ou ne plie pas inutilement le châssis ou les panneaux avant et arrière, ce qui permet d'obtenir un maintien de l’ensemble à la fois solide et précis.
TEAC PD-505T : prix et informations de livraison
Le prix et informations de livraison seront annoncés ultérieurement.